Soumoulou : 1er Salon de collectionneurs et de voitures anciennes les 29 et 30 septembre

L’association COLLECTIONS en BEARN, créée en mars 2018, organise son premier Salon de Collectionneurs à Soumoulou, les 29 et 30 septembre prochains. Une nouveauté pour la région plus habituée aux brocantes et aux vide-greniers, car ici les exposants viennent simplement pour le plaisir de montrer leurs objets. Faisons plus ample connaissance avec cette manifestation et avec ses exposants.

Qu’est-ce qu’un collectionneur ?

Qui, dans son enfance, n’a pas commencé à collectionner les timbres, les pièces de monnaie, des revues, des maquettes ou tout autre objet qui lui faisait plaisir ?

Avec le temps et bien souvent, tous ces objets sont restés dans les armoires. Difficile, arrivé à un certain âge de retrouver l’envie de la collection : les occupations professionnelles et familiales, le manque de place, les priorités financières prennent le dessus, et les collections sont abandonnées.

On les redécouvre, lorsque il faut déménager ou vider la maison des parents et là, plusieurs solutions peuvent se présenter : on essaie de les vendre ou bien on les donne, parce que l’on connait quelqu’un que cela peut intéresser, et pire, on les … jette ! Et c’est ainsi qu’un patrimoine disparaît, que des objets que l’on a adorés jeune sont détruits et plus tard, notamment lorsqu’on se promène dans une brocante ou un vide-grenier, on retrouve ces souvenirs … et parfois, on se dit, si j’avais su, je les aurais gardés !

Tous ces objets ont un passé. La plupart a servi, surtout les outils, et les vrais collectionneurs sont ces personnes qui vont essayer de leur donner une seconde vie, qui vont venir expliquer leur utilisation, les recherchant et essayant de trouver la perle rare qui va apporter un plus.

Les collectionneurs sont souvent des retraités, qui ont du temps, et qui acceptent bénévolement de se déplacer partout en France, pour aller montrer, simplement pour le plaisir, leurs “trésors” et faire découvrir aux autres collectionneurs et au public, leurs dernières trouvailles. Car c’est une grande famille et chacun prend des idées chez les autres pour améliorer sa présentation.

Un collectionneur est donc quelqu’un qui aime ses objets, passe son temps à les restaurer et à les entretenir, à trouver les explications les concernant et il est bien dommage que beaucoup empilent les objets et ne les sortent jamais ; quel intérêt ?

Que collectionne-t-on ?

Aujourd’hui, tout se collectionne. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller dans un vrai salon de collectionneurs, comme il en existe beaucoup en particulier dans le grand ouest de la France, mais malheureusement peu dans les autres régions et notamment la nôtre. Mais les présentations sont bien différentes suivant les collections.

– un thème donné : les chouettes, les coquetiers, les voitures miniatures, les capsules de champagne ou de bière … ou encore Mickey, Casimir ;

– l’évolution dans le temps : les machines à écrire, les calculettes, les téléphones, les fers à repasser, les briquets, les outils … ;

– une mise en situation avec la reproduction d’ateliers de travail comme une ancienne mercerie, une blanchisserie du 19e siècle, un garage, une forge, …

L’intérêt est de raconter l’histoire : pourquoi il a été conçu, ce à quoi il a servi, à quelle époque il a existé … Le collectionneur va pour cela faire des recherches, sachant que pour beaucoup d’objets, il n’existe pas de livres et c’est plus à travers les rencontres avec d’autres collectionneurs ou des visiteurs que il va améliorer sa connaissance. Et puis, il existe des associations spécialisées qui permettent d’échanger.

Un salon de collectionneurs, pourquoi ?

Il s’agit d’une manifestation organisée par une association dont la plupart des responsables sont des collectionneurs, car il faut avoir le virus pour vouloir l’organiser !

Généralement sur 2 jours, mais plus souvent sur un jour et demi, du samedi après-midi au dimanche soir, les objets sont exposés avec beaucoup de recherche dans la présentation d’un stand beau et attrayant : documentation, mise en situation et information pour chaque objet. Bref, un accueil soigné.

Avant tout, il faut susciter la curiosité et l’intérêt du visiteur, surpris par les objets exposés et qui souhaite en savoir plus. Mais il ne s’arrêtera sur le stand pour avoir des explications que s’il est attiré par la qualité. Il est très important de donner un maximum d’informations, sachant que le visiteur ne va rarement rester que quelques minutes et donc, il faut être concis et précis.

Habitué aux brocantes, le visiteur est aussi surpris que le vrai collectionneur ne cherche pas à vendre ses objets : normal, il a mis tant de temps à les rassembler et il les aime !

Qu’allez-vous découvrir à Soumoulou ?

Le salon va accueillir 48 exposants de 23 départements, certains venant de très loin comme des Ardennes, de l’Orne, de la Sarthe, du Puy de Dôme ou d’Ille et Vilaine ; c’est donc presque une manifestation nationale qui est proposée durant ce week end.

COLLECTIONS PRESENTEES (liste non exhaustive et susceptible de modifications de dernière minute)

COLLECTIONS
COLLECTIONS COLLECTIONS
1 Boules a neige de Noël 17 Fers a repasser du monde 33 Poupées en porcelaine
2 Objets de vitrines d’antan 18 Cirage Lion Noir 34 Les chats
3 Lampes de mineurs 19 Encriers et calligraphie 35 Insignes de pompiers
4 Réchauds anciens 20 Outils insolites 36 Camping- cars miniatures
5 Les saints d’église 21 Boîtes métalliques publicitaires 37 Plaques de voitures USA
6 Briques chauffeuses 22 Objets publicitaires Ricard 38 Mickey
7 Outils anciens 23 Les coqs Français 39 Canards en céramique alimentaire
8 Thermomètres 24 Décapsuleurs 40 Citroën miniatures
9 Boîtes de dragées 25 Les lampes a essence 41 Barattes anciennes
10 Objets de toilette 1900 26 Les cafetières 42 Repose-pieds
11 Taille crayons 27 Les poupées Barbie 43 Clowns
12 Poupées et poupons 28 Les compas 44 Saint-Raphaël
13 Pantins 29 Porte-drapeaux armée Napoléon 45 Casimir
14 Médailles de ville 30 Communion solennelle 46 Maillots foot + marque Total
15 Autour du vin 31 Maillots cyclistes 47 Chopes à bière
16 Calculettes 32 Cendriers et briquets 48 Plumes métalliques

Une visite s’impose !

L’association SAPAR64 (Sympathisants d’Autos Populaires d’Aquitaine Réunis) de la région se joindra à notre salon et présentera de nombreux véhicules qui rappelleront de merveilleux souvenirs à nos anciens et surprendront les plus jeunes.

Venez nombreux à Soumoulou découvrir ce premier salon. Ce sera une manifestation d’une très grande qualité, qui ravira tous les publics, jeunes et moins jeunes, collectionneurs ou chineurs, curieux ou encore simples visiteurs. Tous souvent, demanderont les dates pour l’année prochaine.

Rendez-vous les 29 septembre à partir de 14h et le dimanche 30 septembre à partir de 9h 30.

Contacts : Francis Dehaine 06 37 67 55 55 et francis.dehaine@orange.fr