Inauguration du 43ème Salon de l’agriculture

Ce jeudi 7 mars à 10h, a été inauguré, par le Président du Conseil départemental Michel Pélieu, le 43ème Salon de l’Agriculture de Tarbes, en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées Brice Blondel, du Maire de Tarbes Gérard Trémège, du Vice-président de la Région et Président de ce Salon Jean-Louis Cazaubon, de la Présidente nationale de la FNSEA Christiane Lambert, du tout nouveau Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées Pierre Martin, de nombreux élus et membres des syndicats agricoles et autres nombreuses personnalités. Josette Boudeu Maire de Lourdes actuellement au Congrès des Villes Sanctuaires s’était excusée, représentée par le Maire-adjoint Madeleine Navarro et la Conseillère municipale Déléguée Annette Cuq.

Les organisateurs pensent que ce 43ème Salon de l’Agriculture de Tarbes accueillera entre 65 000 et 70 000 visiteurs au cours des 4 jours (de jeudi à dimanche) et déjà ce jeudi jour d’ouverture la foule très familiale était présente, il faut dire que cette année le Salon tombe sur les vacances scolaires.

Ce qui qui place ce rendez-vous tarbais comme le quatrième plus gros Salon agricole de France. S’il fallait trouver une raison à ce succès, d’aucun citerait certainement la convivialité et l’ambiance inhérente à ce Salon mais aussi la qualité des produits et la présence massive des exposants et éleveurs.

Pour Jean-Louis Cazaubon, son président, l’ouverture de l’événement à un public très élargi « est également à prendre en compte. Ce Salon fait recette auprès de nos concitoyens parce que nous ne sommes pas ciblés spécifiquement pour les agriculteurs : c’est une vitrine en terme de communication avec les consommateurs et les citoyens, avec ce slogan. « Pour une alimentation qui a du sens » pour plaire au plus grand nombre. »,

« Nous avons souhaité suivre la thématique d’une alimentation qui a du sens. Nous avons ainsi enrichi les animations : sur les quatre jours, ce seront 19 animations (4 à 5 par jour) qui seront organisées pour mettre en valeur les différents produits avec les chefs cuisiniers du Dé­partement », précise Cédric Abadia, Directeur du Salon. (entendre les audios des discours inauguraux ci-dessous)

Alors n’hésitez pas à vous rendre au Salon car pendant quatre jours des animations en tout genre sont ainsi prévues. Depuis les nombreux concours, parmi lesquels le concours régional de la race ovine tarasconaise (à noter qu’à cet effet la bergerie a quasiment dou­blé de surface), jusqu’à la Marche organisée jeudi soir par les étudiants de STAPS, en passant par les divers ateliers du goût ou gourmands.

Et puis pour tous les gourmands et gourmets, le Salon de l’Agriculture de Tarbes c’est aussi l’espace restauration, et puis encore le côté festif.

Et enfin, le soir, on ne peut que se féliciter de voir la jeunesse attirée par cet événement autour des bars à tapas mettre une ambiance extraordinaire

Intervention de M. Jean-Louis Cazaubon, Vice-président de la Région Occitanie et Président du Salon agricole de Tarbes
Intervention de M. Pierre Martin, tout nouveau Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées
Intervention de Mme Christiane Lambert, Présidente nationale de la FNSEA
Intervention de M. Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

%d blogueurs aiment cette page :