Travaux de sécurisation de la RD921 – Gorges de Luz – Commune de Chèze

Fermeture de la route RD921 et ouverture du tunnel d’Arriou-Cluc par alternat entre le 22 octobre et le 30 novembre 2018.

Le tronçon des gorges de Luz-Saint-Sauveur de la RD921 sur la commune de Chèze est fréquemment affecté par des chutes de pierres et de blocs en provenance des talus rocheux et du versant qui le domine.

Une première phase de travaux de sécurisation du tronçon le plus assujetti au risque de chute de blocs est intervenue en 2016 et 2017. Cette première phase a a été finalisée dans de bonnes conditions avant la saison estivale 2017. Elle n’a toutefois pas pu permettre de finaliser l’ensemble des travaux sur les secteurs présentant un risque élevé ou très élevé, tous localisés au droit du tunnel d’Arriou-Cluc.

Le comité de suivi de l’opération de sécurisation de la RD 921, co-animé par l’État et le Conseil Départemental, s’est réuni le 4 septembre 2018 et a défini la finalisation des travaux de ces secteurs. La durée des travaux serait de 11 semaines avec une fermeture de la route RD 921 et une ouverture du tunnel d’Arriou-Cluc par alternat, entre le 22 octobre et le 30 novembre 2018.

La sécurisation des accès et la gestion de l’alternat seront assurées et les dispositifs sanitaires et de secours d’urgence seront mis en place. Une information régulière sur les modalités des travaux sera mise en place.

Plusieurs réunions seront organisées en septembre par la Sous-préfecture d’ArgelèsGazost :

  • une réunion du comité des usagers est prévue le 17 septembre,
  • une information des professionnels de santé, – une information des professionnels, artisans, chambres consulaires, etc.
  • Pour toute question, les contacts suivants pourront être sollicités : • Courriel : pref-gorgesluz@hautes-pyrenees.gouv.fr
  •  Contacts téléphoniques à la sous-préfecture d’Argeles-Gazost : 05.62.97.71.71
  •  Réseaux sociaux : Facebook et Twitter de la préfecture
  •  Site de la Préfecture : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/