C’est une rentrée très dynamique qui est organisée au lycée/collège Peyramale/Saint Joseph.
En effet, l’été 2018 a été marqué par le lancement des travaux du nouveau collège mais aussi de l’espace sportif du Fronton.
Voilà donc un ensemble scolaire délibérément tourné vers l’avenir aussi bien pour les infrastructures que pour les innovations pédagogiques.
La rentrée au Lycée/ollège Peyramale/Saint Joseph concerne 815 élèves (505 au collège et 310 au Lycée), le Directeur M. Frédéric Reynaud note une nouvelle progression des effectifs avec sur certains niveaux l’obligation de refuser des élèves, faute de place.
Il faut dire qu’en dehors des importants travaux les résultats enregistrés par les élèves sur les dernières années ont été très attractifs pour les jeunes et les familles. On se souvient que le Lycée Peyramale Saint Joseph de Lourdes a été classé 9ème lycée français et le 2ème de toute l’Occitanie.
En juin et juillet, les résultats des élèves au Bac et au Brevet 2018 sont venus conforter cette situation. Ainsi on a pu voir :
Pour le BTS : 100% de reçus,
Pour le Bac : 98,6% de reçus,
Pour le Brevet : 99,2%de reçus
et 100% pour le CFG.
C’est donc une équipe très dynamique et très motivée qui accueille les élèves dès le 3 septembre.
La perspective de nouveaux locaux, mais aussi des projets pédagogiques innovants participent de cet enthousiasme partagé.
Comme l’année dernière, l’accent sera porté sur l’apprentissage du français dans toutes les classes du collège, des ateliers de culture générale qui ont eu un grand succès l’année dernière seront reconduits et bien entendu, les sections sportives seront soutenues, un nouvel atelier théâtre, des atelier de préparation à l’oral…bref la liste serait trop longue pour illustrer la démarche d’innovation de l’équipe éducative.
Dans le cadre de la réforme du lycée un effort très particulier sera maintenu pour l’aide à l’orientation avec un personnel à disposition des élèves et des parents pour préparer l’avenir scolaire et professionnel.
Le Lycée-Collège Peyramale Saint Joseph se situe bien dans cette approche d’une éducation efficace, professionnelles toujours à l’écoute des jeunes et de leurs familles.