Cette rentrée 2018-2019 a été particulière pour le collège de Sarsan car pour la première fois, les classes de 6ème, qui étaient scolarisées à l’annexe du Lapacca, ont été rapatriées sur le site de la cité scolaire.
Cette remontée des élèves de 6ème sur le site de Sarsan était depuis plusieurs années dans les cartons du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées (qui gère les bâtiments et les agents techniques des collèges du département), de l’Inspection d’Académie (qui gère les enseignants et les élèves de l’éducation nationale) et la Direction de la cité scolaire.
Pour marquer cette étape nouvelle, Michel Pélieu, Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Thierry Aumage, Inspecteur d’académie des Hautes-Pyrénées, Pascale Peraldi, Vice-présidente du Conseil départemental et Conseillère régionale, Adeline Ayela, Conseillère départementale de Lourdes 1 et Josette Bourdeu, Vice-présidente du Conseil départemental et Maire de Lourdes, sont passés rendre visite à l’établissement lourdais vers 15h30 ce lundi 3 septembre, après avoir visité d’autres collèges depuis le matin pour les 4 premiers.
Ils ont fait une visite de l’établissement pour voir les nouveaux aménagements (suite à cette remontée des 6ème) et autres travaux de 2018 pour un montant total de 170 000 euros. Ainsi, les services de l’intendance ont été déplacés dans le bâtiment administration, ce qui a libéré de la place pour la création d’un nouveau foyer pour les élèves. L’ancien foyer a, lui, été transformé en salle de restauration pour les professeurs. Le self a également été réaménagé pour atteindre 260 places assises. La création d’un parking pour le personnel a aussi été effectuée, tout comme des travaux concernant l’accessibilité des personnes handicapées. Un projet d’extension des vestiaires du gymnase a été évoqué.
Puis il sont allés dans une classe de 6ème celle du professeur d’Histoire-Géographie Mme Darracq où ils se sont entretenus avec les élèves et le professeur. Dans la cour ils ont été accueillis en chansons par les 5ème réunis en chorale dirigée par le professeur de Musique Mme Barthélémy.
Puis successivement, dans les locaux du Self, Martine Armagnac, Michel Pélieu et Thierry Aumage ont pris la parole devant les enseignants et les parents élus au Conseil d’administration du Collège.