Dimanche 26 août, le Musée des Sapeurs-Pompiers de Tarbes a ouvert ses portes au public. Situé sur le site de l’ancien Arsenal, au bâtiment 116, rue du magasin aux tabacs, il est géré par l’association » Les Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de Tarbes ».
Enfants, familles, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels sont venus le visiter, rencontrer les anciens ou découvrir les véhicules parfaitement en état.
Jean-Marie Daureu le fondateur, invité par le président Jean-Luc Chassin, accueillait les visiteurs. Mémoire vivante des faits divers lointains, il se faisait plaisir à les narrer aux visiteurs, ainsi que la vie de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Tarbes d’il y a un demi-siècle.
Le président Jean-Luc Chassin et une douzaine d’anciens faisaient visiter le musée en commentant au fur et à mesure de la visite.
La bonne ambiance, l’amabilité et la courtoisie des Amis du Musée leur a permis de recueillir l’adhésion de plusieurs visiteurs, car il n’est pas nécessaire d’avoir été Sapeur-Pompier pour adhérer à l’association.
Le travail d’entretien effectué par les plus anciens et les plus jeunes aura porté ses fruits.
Un travail remarquable vu le nombre de visiteurs, dont Gérard Trémège, maire de Tarbes et Président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Contact : museedespompiersdetarbes@gmail.com
Siège social : Centre de Secours de Tarbes, téléphone : 05 62 54 17 00