Ce dimanche 19 août a eu lieu la Cérémonie patriotique commémorant le 74ème anniversaire de la Libération de la Ville.
A 11h 30, il a été d’abord rendu hommage à Honoré Auzon chargé de l’Armée secrète de Lourdes après l’arrestation de Célestin Romain. Son surnom dans la Résistance était « Léon ». Il reçut le 19 août 1944, en tant que capitaine, représentant les Forces Françaises de l’Intérieur, la reddition du colonel allemand Kulitzer à Lourdes.
Les Anciens combattants, les Porte-drapeaux et les autorités se sont rendus sur sa tombe au cimetière de Langelle. Le Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro a déposé une gerbe, suivie de celle du représentant local de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (l’ANACR 65) Marcel Sapara.
Puis comme le Monument aux morts est toujours fermé pour des raisons de sécurité et que le square Foch était occupé par le marché des Gens du voyage, c’est finalement au très beau square de la Médaille Militaire, qu’a eu lieu à 12h la cérémonie.
Celle-ci a été présidée par la Sous-préfète Sonia Penela, en présence du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine Navarro qui représentait Mme le Maire Josette Bourdeu (actuellement hors de Lourdes), du Premier-adjoint Alain Garrot, de la 2ème Adjointe Marie-José Moulet, de nombreux Présidents d’associations patriotiques, des Porete-drapeaux, de Lourdais…
Après le Garde à Vous, la cérémonie a débuté par la remise d’un nouveau drapeau au Souvenir Français. Jacques Garrot Président des Médaillés militaires a remis ce drapeau flambant neuf au Maire-adjoint Madeleine Navarro qui elle-même l’a remis au Président local du Souvenir Français Louis Cazalas qui l’a remis à son tour à son Porte-drapeau Gérard Dadé-Brenjot sous les yeux du Lieutenant Colonel Louis Maslies Délégué Général du Souvenir Français pour le département des Hautes-Pyrénées. (Pour aide au financement de l’achat de ce nouveau drapeau qui a remplacé l’ancien fort usé, le Souvenir Français va recevoir une subvention de la Municipalité comme pour toutes les autres associations patriotiques).
Après le Chant des partisans, Sonia Penela, Madeleine Navarro, Louis Cazalas du Souvenir Français et Carmen Fontaine de l’ADIRP ont déposé des gerbes, accompagnés par les arrière-petits-enfants de l’Ancien combattant, Ancien résistant et Porte-drapeau de la Légion d’honneur Jean Raymond.
Après la sonnerie aux Morts et la Minute de silence, l’Hymne national a été interprété par l’Union Musicale Lourdaise et chanté par les Chanteurs Montagnards, tandis que s’élevaient dans le ciel les pigeons du Messager Lourdais.
Puis Sonia Penela et Madeleine Navarro ont salué et remercié les Porte-drapeaux et les présidents d’Anciens combattants.
La cérémonie s’est achevée par un très beau chant patriotique interprété par les Chanteurs Montagnards qui font été applaudis par l’assistance.
Un vin d’honneur a été servi au café de la Gare chez les Albert, un moment convivial et chaleureux.