Lourdes : Présentation du programme des Journées Européennes du Patrimoine 2018

Les Journées du Patrimoine 2018 ont été présentées au Château-fort-Musée pyrénéen par le Maire Josette Bourdeu et la Conseillère municipale déléguée au Patrimoine Sandrine Fochesato, en présence de Marie-José Moulet, Maire-adjoint à la Culture, Jean-François Labourie, Archiviste de la Ville de Lourdes, Marie-Pierre Barrère, Chargée du service des publics au Château-fort et Rachel Suteau, la nouvelle Conservatrice du Château-fort Musée Pyrénéen.

Josette Bourdeu en a profité aussi pour présenter Rachel Suteau. (voir ci-dessous)

DP_Journée_patrimoine_2018


Rachel Suteau
Conservatrice en charge du Château fort et du Musée Pyrénéen

Diplômée de l’Ecole du Louvre en 1994 et de l’Institut National du Patrimoine en 2018, Rachel Suteau est conservatrice territoriale du Patrimoine dans la spécialité PSTN (Patrimoine Scientifique Technique et Naturel). Elle a mené des études sur les pratiques des publics dans le cadre de son cursus en muséologie, auprès de la Réunion des Musées Nationaux et en tant qu’indépendante de 1994 à 2002. Assistante de plusieurs commissariats d’exposition au Grand Palais (Visions du Futur, l’Or des rois scythes, 2000 – 2002), elle a ensuite rejoint le service public des collectivités territoriales à partir de 2003 en tant que chargée de développement de projets patrimoniaux en milieu associatif. En 2007, elle est recrutée comme Attachée de conservation du patrimoine pour diriger le Musée du Vignoble Nantais. Suite à l’obtention du label Pays d’art et d’histoire en 2011, elle a créé et piloté le service patrimoine du Pays du Vignoble Nantais. Engagée dans la collaboration professionnelle, elle est membre de l’AGCCPF (Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France) depuis 2015 et secrétaire générale par intérim de l’association depuis 2017.

Ses domaines d’étude successifs portent sur les arts et l’archéologie de l’Afrique subsaharienne et le patrimoine vitivinicole. A travers sa pratique professionnelle, elle a développé des sujets « métiers » portant sur le phénomène d’appropriation du patrimoine par les habitants d’un territoire et les motivations politiques et sociétales à la création ou au renouvellement des musées. Au sein de l’AGCCPF, elle poursuit une enquête sur les métiers des musées et leurs évolutions.

Les conservateurs du patrimoine ont vocation à diriger des établissements patrimoniaux (Archives, Monuments Historiques, Musées) ou piloter des services patrimoniaux englobant plusieurs missions. Diplômés d’Etat ou de l’INET (Institut National des Etudes Territoriales), territoriale, ils sont fonctionnaires de haut niveau. Ils assument des productions dans le domaine de la recherche scientifique (articles, ouvrages, expositions ; recherches archéologiques, historiques, en histoire de l’art, ethnologiques, scientifiques et techniques, etc.) et ils mobilisent des compétences de gestion et de direction d’équipes et d’équipements patrimoniaux. Formés collégialement, tous corps de spécialités confondus, et au cours de stages professionnels, ils maîtrisent le mode projet, le droit du patrimoine, les règles administratives et budgétaires et la gestion des Ressources Humaines. En territorial, ils peuvent être amenés à mener des actions en matière de communication, marketing et développements de partenariats publics-privés.

Rachel Suteau a été recrutée par la ville de Lourdes sur le poste de Conservateur du patrimoine. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet 2018. Deux missions lui ont été confiées par les élus. La première consiste à assurer le pilotage méthodologique et technique de la rénovation du Château fort -Musée Pyrénéen : création de réserves, rénovation du Monument Historique et des salles muséographiques. A ce titre, elle doit rédiger un projet scientifique et culturel, gage du développement à long terme du site et de la collaboration avec les services de l’Etat et mettre en oeuvre les activités scientifiques (la gestion des collections et du Monument Historique). La seconde mission, tout aussi fondamentale, est la direction au quotidien de l’établissement patrimonial, culturel et touristique qu’est le Château fort – Musée Pyrénéen. A cette fin, elle doit assurer la programmation culturelle des expositions, des événements ainsi que l’entretien du site et de la collection. La gestion des ressources humaines et financières pour le bon fonctionnement annuel sont sous sa responsabilité, en correspondance avec la politique de la ville et en collaboration avec les autres services de Lourdes (services techniques, culturel, communication, jardins, informatique, etc.)

L’accueil des touristes est également un des piliers du Château fort – Musée Pyrénéen et un effort particulier devra être fourni à leur intention. Dès 2019 et dans la continuité des expériences déjà menées sur le site, un volet spécifique de la programmation sera mis en oeuvre sur l’Education Artistique et Culturelle, auprès des enfants et des écoles.

Rachel Suteau sera amenée à travailler sous la responsabilité hiérarchique de Mme Armelle Bertrand, DGA Ressources, et en étroite relation avec Mme Sandrine Fochesato, Conseillère municipale déléguée au Patrimoine et et Mme Marie-José Moulet, Maire-adjoint à la Culture.