Bagnères-de-Bigorre : l’année est bien relancée au Tiers-Lieux en Bigorre, sous le signe de la mixité.

Retours sur les portes ouvertes du TLB de samedi 15 septembre.

Samedi 15 septembre, le Tiers-Lieux en Bigorre a ouvert grand ses portes et plusieurs centaines de personnes sont venues découvrir la diversité des activités au TLB, dans une ambiance conviviale. Des bébés, des grands-mères, de jeunes séniors, des ados, des actifs,… le public des curieux était lui aussi hétéroclite et représentait bien cette mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle, si rare aujourd’hui.

Les connexions se tissaient dans tous les sens, les échanges étaient vifs, sous les parasols et au Café des Possibles, qui ne désemplissait pas.

L’équipe du Tiers-Lieux en Bigorre fut ravie de recevoir la visite constructive de plusieurs élus : Mr Cazabat, maire de Bagnères de Bigorre ; Mme Dussert – Peydabay, adjointe à la culture et à la vie associative ; Mme Darrieutort, élue du Conseil Départemental ; Mr Brune Président de la Communauté de Commune de Haute-Bigorre et Mr Sempastous, Député des Haute Pyrénées.

L’association Tiers-Lieux en Bigorre semble avoir gagnée une reconnaissance institutionnelle et trouver une place légitime sur le territoire.

Une équipe de clown a coloré l’après-midi, vêtue de bleus de travail pour faire un clin d’oeil aux anciens ouvriers de l’usine Soulé. Des lectures avec un Kamishibai accompagnaient des ateliers Nature, tandis que de jeunes enfants découvraient des instruments de musique. Le Cardan continuait à prolonger la vie des voitures, alors que les Brasseurs ont montré un brassin. Les cours de langues ont bien été prisés, qui peuvent être complétés par des conversations en anglais, en espagnol ou en français au café associatif. Une batterie rythmait les visites, des initiations en danse indienne, flamenco, et ateliers souplesse ont pu donner envie de continuer durant l’année ces pratiques.

Et bien plus encore ! Au TLB, en un même lieu mutualisé, vous pouvez :

• réparer votre véhicule au garage solidaire le Cardan

• commander de la bière, avec un bar et une tireuse des Brasseurs de l’Adour,

• installer votre bureau dans l’espace de co-travail ou aménager votre local professionnel,

• suivre des cours de danse indienne, danse contemporaine, de flamenco, de yoga, d’assouplissement, abdos sans risques, gym sénior, théâtre, chants occitans …

• fabriquer un composteur, emprunter de la vaisselle

• prévoir la construction de sa maison en terre – paille

• créer un bijou en papier

• améliorer son anglais, son espagnol, son français

• connaître les plantes sauvages qui poussent dans le bitume au détour d’une histoire contée

• faire de l’éveil musical avec vos enfants

• expérimenter un film d’animation

• créer des poteries à l’atelier de céramique,

• et enfin, savourer un thé bio.

Il reste de la place, aux différents ateliers, et dans les locaux du TLB pour développer votre pratique professionnelle !

« Ces portes-ouvertes, c’était un bel événement, c’était super vivant ! J’ai vraiment ri avec les clowns et la batterie qui rythmait leur déambulation, un bel exemple de mutualisation. Ça donne envie de faire des scènes ouvertes où on mixera encore plus de disciplines ! » Corinne, prof de Kalarypayatt.

«Le TLB, pour moi, c’est un lieu ouvert, qui favorise les rencontres, les échanges de savoirs, de compétences, dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et solidaire.» Kary, mélangeuse de thé bio.

Prochain Rendez-vous : Soirée Jeux lundi 24 septembre (à 18h : parents-enfants et à 20h : adultes, après un repas partagé tiré du panier.)

Le Tiers-Lieux en Bigorre en 3 mots : mutualiser, expérimenter, partager.

Il met à disposition des espaces mutualisés, favorise l’émergence d’initiatives économiques, sociales, culturelles et environnementales et facilite la mise en réseau d’acteurs du territoire, dans toute leur diversité. C’est un espace partagé, pour expérimenter, réinventer le travail, créer, se rencontrer…

Site : WWW.TIERSLIEUXENBIGORRE.ORG Abonnez-vous à l’INFOLETTRE Adresse :

TIERS-LIEUX EN BIGORRE 33 avenue du Général Leclerc ZA Soulé – La Câblerie 65200 Bagnères de Bigorre

Contact :

contact@tierslieuxenbigorre.org 07 69 92 15 23

Facebook : TIERS-LIEUX EN BIGORRE