L’Insee Occitanie publié ce jour, une étude portant sur l’évolution des commerces et des services dans la région. Cette étude, intitulée « L’Occitanie, toujours parmi les mieux dotées en services à la population« , permet de répondre aux questions suivantes :
– Dans une région caractérisée par une très forte croissance démographique, le nombre de points d’accès aux commerces et aux services progresse-t-il aussi vite que la population ?
– Quels types de services progressent le plus ? Les services de proximité, comme les artisans du bâtiment, les boulangeries ou les médecins généralistes ? Les services dits supérieurs, plus rares, comme les hypermarchés, les lycées ou les médecins spécialistes ? ou encore les services intermédiaires (banques, laboratoires, d’analyse médicale…) ?
– Quelle progression dans des territoires, urbains, périurbains et ruraux, qui connaissent des évolutions démographiques contrastées ?
L’essentiel des messages de la publication sont repris dans le communiqué de presse joint.
Le même jour, sont publiées une étude nationale et des analyses d’autres régions sur cette même problématique. Elles sont toutes accessibles sur le site www.insee.fr
INSEE-lm_inf_81_cp-1