Lourdes : Communiqué de la Mairie sur la sécurisation du Pèlerinage du ROSAIRE 2018

7 sites de la zone touristique sont équipés de bornes escamotables qui permettent de limiter l’accès à la circulation et d’offrir à nos visiteurs, non seulement une zone piétonne sécurisée sur les créneaux horaires les plus fréquentés, mais aussi un meilleur accueil et un confort supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite.

A la demande et en étroite collaboration avec les organisateurs du pèlerinage du Rosaire et les services de l’Etat, il a été convenu de mettre en place un dispositif de sécurité sur la zone touristique entre le mercredi 3 octobre et le samedi 6 octobre inclus.

Les bornes escamotables seront utilisées afin de permettre de limiter la circulation et d’offrir aux visiteurs attendus et aux malades des zones piétonnes où ils pourront évoluer en sécurité.

HORAIRES DU DISPOSITIF (levée des bornes) :

· Du mercredi 3 au vendredi 5 octobre inclus : 7h30-9h, 11h-12h30 et 18h-23h

· Le samedi 6 octobre : 7h30-9h et 11h-12h

A l’instar du dispositif mis en place pour le 15 août, des laissez-passer papier permettront aux différents véhicules autorisés (riverains, commerçants, hôteliers, autocaristes, taxis, professionnels de santé) de circuler dans la zone touristique durant les créneaux de piétonnisation.

Afin de faciliter la mise en place et la distribution des laissez-passer, il a été acté que soient réutilisés les mêmes laissez-passer que pour le pèlerinage du 15 août 2018.

Néanmoins, si vous faites partie des catégories de véhicules ayant été autorisées à circuler pour le pèlerinage du15 août mais que vous n’avez pas conservé votre laissez-passer ou si vous n’en disposez pas encore, nous vous invitons à communiquer par mail à stephanie.redelberger@ville-lourdes.fr les informations suivantes :

– le numéro de plaque d’immatriculation de chaque véhicule concerné,

– le/les établissements hôteliers desservis pour chaque véhicule (pour les autocaristes locaux).

Il est précisé qu’un seul laissez-passer sera délivré par établissement situé dans le périmètre sécurisé.

Les services de la mairie réaliseront un laissez-passer pour chaque véhicule qui aura demandé l’autorisation spéciale de circuler. Les laissez-passer pourront être retirés en Mairie.

Les services de l’Office de Tourisme se chargeront de délivrer les laissez-passer aux autocaristes extérieurs.

Un plan de Lourdes faisant apparaître les rues sujettes aux restrictions de circulation est disponible en cliquant ici : https://www.lourdes.fr/images/Plan-anti-intrusion-Rosaire-2018.pdf

Nous rappelons que, même en disposant d’une autorisation, l’accès à la zone sécurisée pendant les horaires de fermeture du dispositif, doit rester réservé aux déplacements strictement nécessaires.

Plan-anti-intrusion-Rosaire-2018-1