Parmi les 37 sites transfrontaliers classés par l’UNESCO, Gavarnie fait partie d’un territoire mondialement connu « Pyrénées-Mont Perdu »
Inscrit depuis le 6 décembre 1997, sur la base de critères naturels et culturels, le site met ainsi en lumière de nombreux trésors, de part et d’autre de la chaîne Pyrénéenne. Concernant l’aspect naturel, le massif calcaire du Mont Perdu présente un certain nombre de formations géologiques classiques telles que des canyons profondément creusés et des cirques spectaculaires
En ce qui concerne les valeurs culturelles ; la zone Pyrénées – Mont Perdu entre la France et l’Espagne offre un paysage culturel exceptionnel qui allie la beauté panoramique à une structure socio-économique qui a ses racines dans le passé et illustre un mode de vie montagnard devenu rare en Europe.
Dans le cadre de programme européen,
le POCTEFA lui constitue la cinquième génération de soutien financier
communautaire, avec 3 axes de travail :
– Améliorer la connaissance du bien patrimoine mondial
– Développer une offre touristique transfrontalière
– Sensibilisation, transmission, partage
Pour cette dernière mission, des éductours et échanges ont été ainsi programmés, dans les 2 sens. C’est dans ce cadre qu’une partie de l’équipe de l’ATVG, accompagnée de membres du Parc national s’est rendue dans la région « Mont Perdu -Ordessa » mardi dernier : une visite qui a permis aux équipes des Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie et la Comarca du Sobrarbes d’échanger sur leur activité professionnelle, touristique.
Avec une visite du village de Tella et de son Dolmen, de randonnées et découvertes autour de Révilla, d’Ainsa ou du « Parc national d’Ordesa et Mont Perdu », quelques joyaux des Pyrénées espagnoles ont été ainsi dévoilés aux membres des bureaux d’informations de l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie.
Des actions nécessaires pour que la promotion du massif Pyrénéen dépasse les frontières.