Ce mardi 3 octobre à 9h , au Lycée de Sarsan, Mme la Proviseure Martine Armagnac a accueilli des collègues venus de tout le Département. Il s’agissait d’un regroupement des Référents éducation nationale (Chefs d’établissements, professeurs, professeurs des écoles…) pour la Sécurité routière, en présence de M. l’Inspecteur d’Académie Thierry Aumage et de Madame la Directrice de Cabinet de la Préfecture Sophie Pauzat. (entendre leur intervention ci-dessous)
Ils ont pu écouter les témoignages de M. Hellio du Lycée tarbais Théophile Gautier et de M. Dela du Lycée tarbais Lautréamont.
Les thèmes abordés : la formation routière, les facteurs d’accident comme la fatigue, le sommeil, l’alcool, la drogue, les médicaments…
Etaient présents, M. Sylvain Goupil de l’Observatoire départemental de la Sécurité routière, M. Haurine Chef de service de la Sécurité routière, l’association de la Prévention routière, l’association ANPAA 65 et l’association Vie claire, spécialistes des addictions, l’association SOS victimes de la route 65, spécialiste des problèmes juridiques, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, l’association Education à la Sécurité routière à l’école de la maternelle au 3ème cycle.
Après la présentation d’un film choisi par la Préfecture, ont eu lieu le déroulé des actions mises en place pour sensibiliser les jeunes : relais de l’information, organisation de temps de travail et d’apprentissage de l’école au Lycée avec des actions pédagogiques adaptées en fonction de l’âge des élèves, l’échange de préoccupations les concernant et enfin des échanges fructueux entre les associations.