Dans le cadre de l’anniversaire des » 160 ans d’émotions » et dans le cycle des conférences « Il était une fois Lourdes » a eu lieu une Conférence-Rencontre intitulée : « René Laurentin, historien de Lourdes », donnée par l’Archiviste de la Ville Jean-François Labourie, ce Jeudi 11 octobre à 20h au Palais des congrès.
Il su montrer combien l’œuvre historique de René Laurentin est considérable.
René Laurentin a passé au crible les événements surnaturels de Lourdes, entre les mois de février et juillet 1858. Plus de 2 000 documents justifient la rédaction de son « Histoire authentique des Apparitions » (6 volumes de 1961 à 1964).
Au-delà du destin de Bernadette, c’est la vie quotidienne des Lourdais, dans la diversité de leur métier et de leur niveau social, qui a été mis à jour grâce à lui.
Sa précision avait été saluée à l’époque par l’évêque de Lourdes, Mgr Théas, par cette phrase célèbre, parce que ce prélat voulait une histoire de Lourdes très solidement établie : «Lourdes n’a besoin que de vérité !».
Cette conférence remarquable nous a plongés dans cette documentation extraordinaire.
François Labourie a su en extraire, avec des détails parfois pittoresques, les comportements, les dires et les commentaires des Lourdais, premiers témoins des événements du premier semestre 1858.