Lors du dernier Conseil Municipal Jean-Pierre Artiganave, élu de l’opposition, a refusé de voter la garantie d’emprunt pour l’Office Public de l’Habitat 65 (OPH).
Pourquoi donc une telle demande de garantie des Bailleurs sociaux qui construisent et rénovent les HLM ?
Le Président Macron, dès son investiture a voulu faire des économies et n’a trouvé rien de mieux que de couper net dans le social. Ainsi par exemple le montant des APL (Allocations pour le Logement) a été baissée. Mais se rendant compte que cela n’était ni très populaire ni très juste, il a eu une solution simpliste pour que ce soit une opération blanche pour les bénéficiaires. Il a alors décidé de demander aux Bailleurs sociaux de baisser les loyers d’autant.
Or à terme cela met en très grande difficulté les Bailleurs sociaux qui n’auront plus la capacité d’auto-financement pour faire bâtir de nouveaux logements sociaux ou même seulement rénover le parc existant.
Pour se donner une bouffée d’oxygène, les Bailleurs sociaux ont renégocié leurs emprunts auprès de leur financeur afin d’alléger leur mensualité de crédit et pour cela, comme dans toutes les villes et comme ici à Lourdes, ils demandent aux municipalités qui ont sur leur territoire de l’habitat social de cautionner ce réaménagement auprès de la banque.
Le Conseil Municipal, dans son entier, n’a pas compris le refus de Jean-Pierre Artiganave de ne pas soutenir cette proposition, car il ne s’agit aucunement de nouveaux emprunts mais d’étalement et d’allègement d’anciens emprunts. Alors même que certains de ces emprunts avaient été déjà garantis sous sa mandature en 2012.
Mais il est vrai que le social ne semble pas le point fort de Monsieur Artiganave, qui déjà sous son mandat avait fait, par exemple, disparaître les petits collectifs sociaux du projet de la ZAC d’Anclades. Ou bien encore lors d’un Conseil municipal avait eu cette phrase devenue culte lors de la fermeture de la piscine découverte de la Coustète face à l’étonnement de l’opposition : « Ce n’est pas grave, aujourd’hui tous les Lourdais ont une piscine chez eux. » !!!
Mais ceci expliquant cela, n’est-il pas encore l’un des rares Lourdais à avoir payé l’Impôt sur la Fortune (l’ISF qui a été supprimé par Macron). Et sans doute n’a-t-il jamais connu les fins de mois difficiles.
Autre vote surprenant, à travers lui, puisqu’il avait une procuration de sa part, celui de Momo Dilmi, qui par conséquent s’est retrouvé à voter contre aussi.