Dès 14h il aurait presque fallu pousser les murs du Hall et de la salle Sabatini du Palais des congrès où près de 500 enfants sont venus participer aux activités et mini-spectacles offerts par le CACL (Comité d’Animation du Commerce Lourdais), accompagnés de leurs parents ou grands-parents.
Nombre d’entre eux ont d’abord été faire une collecte de bonbons chez les commerçants affiliés au CACL.
Les petits loups déguisés en sorcières, vampires, loup-garous et autres monstres ont rivalisé d’horreur en complétant leur déguisement à l’atelier de maquillages installé au « Palais des horreurs » où Adeline Marqui de l’institut « Bulles de coton » aidée par 3 maquilleuses essayait avec beaucoup de gentillesse et de savoir-faire de satisfaire tous les enfants qui s’y pressaient.
De nombreux jeux ont été proposés mais également des photographies-souvenir avec les acteurs de Troupe en scène en costume de Mickey, d’Aladin…, qui ont présenté des mini-spectacles qui ont ravi grands et petits ou encore une diseuse de bonne aventure plus vraie que nature.
Il a été très difficile de choisir parmi les 20 participants qui s’étaient inscrits au concours de citrouilles et c’est finalement le public qui par vote a désigné les gagnants. Le 1er prix a été attribué Raphaël Ferrara, il s’agissait d’un bon d’achat de 150 euros chez « All Game » offert par le CACL. Le 2ème prix est revenu à Amélia Fayt qui a eu droit à 1 vol découverte d’une heure avec le « Comité d’aviation » offert par le CACL. Le 3ème prix a été pour Alicia Couradet qui est reparti avec un panier garni de l’épicerie Sainte Hildegarde 1 rue de la Halle offert par le CACL. Le 4ème, 5ème et 6ème prix ont été attribués respectivement à Virginie Errot, Killam Haurogné, Coralie Bouthor avec pour chacun une journée découverte du ski tout compris (forfait, prêt de matériel) offert par le « Ski Club Lourdais ».
A noter que le Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro était présente au dernier mini-spectacle de la fin d’après-midi et à la Remise des prix, représentant le Maire-adjoint au Commerce Marie-José Moulet, actuellement absente de Lourdes.
Pour les plus grands, Halloween s’est fait sous les édicules du Marché avec un concours de déguisements sous la houlette de Mughen de « Fairy and Japan », Eulalie et Pérégrine de « l’Epée rouge ».
Cette manifestation d’Halloween organisée par le Comité d’Animation du Commerce Lourdais en partenariat avec Troupe en Scène et deux associations a donné beaucoup de travail à la Présidente Martine Valentie et aux membres du Bureau qui ont été surpris par l’ampleur et l’engouement pour cette fête. Autre point positif, la déambulation au centre-ville de beaucoup de monde.