Comme chaque année à cette période, l’Assemblée plénière des Evêques de France se réunit dans l’Hémicycle du Sanctuaire.
En cette année 2018, cette Assemblée a quelque chose d’inédit. Pour la toute première fois, elle accueille huit victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Église. Lors de sa prise de parole à l’ouverture, le président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, a reconnu que l’épiscopat avait mis du temps à prendre en compte l’importance de la « blessure » des victimes de pédophilie. Et a également assuré de sa détermination à ce que l’Église participe à la « réparation » de ces blessures.
« Même si nous savons que ce drame des enfants abusés dans notre société déborde amplement la responsabilité d’acteurs ecclésiaux, cela ne diminue en rien notre peine, notre honte, notre confusion ».
DISCOURS D’OUVERTURE par Mgr Georges PONTIER ICI
Archevêque de Marseille, Président de la Conférence des Evêques de France Lourdes – Samedi 3 novembre 2018
Qu’est-ce qu’une Assemblée plénière ?
La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an, en mars et en novembre, en Assemblée plénière à Lourdes.
L’histoire de l’Assemblée plénière ICI
L’Assemblée plénière des évêques de France est un temps fort de l’année pour l’Église. Cette 78ème Assemblée plénière à Lourdes se tiendra du 3 au 8 novembre 2018.