Dimanche 11 novembre 2018 marque le centenaire de l’Armistice.
A cette occasion, le diocèse de Tarbes et Lourdes veut rendre hommage, et » prier pour ceux qui ont généreusement donné leur vie pour la défense de leur patrie, de leur pays, de leur terre et de leur liberté. Nous prierons aussi pour la Paix, pour que nous ne connaissions plus jamais la guerre, ni en France, ni ailleurs. » (Message vidéo de Mgr Nicolas Brouwet).
Pour marquer cet événement, les cloches des églises sonneront le 11 novembre, à 11 heures, pendant 11 minutes : symboles de la liesse qui envahit les rues il y a 100 ans, les cloches rappellent la joie des Français suite à la signature de l’Armistice.
DEUX BELLES EXPOSITIONS
Deux expositions sont à découvrir à ce sujet :
> « Lourdes et la grande guerre », à la galerie Sainte Véronique du Sanctuaire. > « Hommage aux morts de la grande Guerre », à la maison diocésaine Saint-Paul ainsi qu’au centre-ville d’Argelès-Gazost.
On peut enfin souligner la sortie d’un carnet de photographies, richement documenté, intitulé « Être prisonnier civil au camp de Garaison ». Une rencontre avec les auteurs est organisée le jeudi 8 novembre, à 20h15, à l’hôtel Brauhauban (salle Jules Laforgue).
Affiche_Guerre_1914-1918-2 Panneau_Monument_Morts