Lourdes : de nombreuses personnalités au 5ème anniversaire de la « Maison de la Connaissance du Risque sismique »

Ce mercredi 7 novembre à 18h, de nombreuses personnalités institutionnelles, politiques, scientifiques (en majorité des sismologues) et de nombreux Lourdais sont venus participer au 5ème anniversaire de la « Maison du risque sismique » (installée face à la gare du Funiculaire du Pic du Jer), reçus par le Président du C-Prim Michel Azot.

La Ville de Lourdes s’est dotée de cet espace quasiment unique en France, consacré aux risques sismiques avec des objectifs clairs et concrets : mieux connaître le risque sismique dans le massif pyrénéen, mieux informer le public sur ce phénomène naturel, mieux informer sur la vulnérabilité et sur les moyens de renforcement des bâtiments existants.

M. Michel Azot, Président du C-PRIM
M. Guy Sénéhal, Enseignant-chercheur à l’Université de Pau et Pays de l’Adour
Mme Josette Bourdeu, Maire de Lourdes
Mme Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées

Qu’est-ce que le C-PRIM ?

La Maison de la connaissance du risque sismique accueille le C-Prim (le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs), centre de ressources et de compétences sur la prévention des risques naturels et technologiques dans les Pyrénées.

L’association a pour but de concevoir conduire et accompagner des projets à vocation scientifique, technique, pédagogique et documentaire dans le domaine de la prévention des risques.

Le C-PRIM se donne pour ambition de mettre en réseau les acteurs locaux pyrénéens et d’insuffler une dynamique de projets favorisant une culture de la prévention des risques sur le massif.

Pour mener à bien ses missions, le centre s’appuie sur une équipe permanente d’experts des risques majeurs.

Il peut aussi solliciter le concours de spécialistes extérieurs.

Le C-Prim bénéficie d’un partenariat avec de nombreuses institutions scientifiques françaises et étrangères.

Face à la nécessite de développer la culture du risque adaptée à nos territoires pyrénéens, des personnes issues de divers horizons (scientifiques, élus, géographes, historiens, sociologues, techniciens et citoyens), ont décidé de créer une structure associative pour promouvoir la culture du risque dans le massif pyrénéen.

Le C-PRIM est alors devenu un interlocuteur privilégié des services de l’État et des collectivités qui collabore avec les grandes structures de prévention des risques tels que par exemple l’AFRS (Association Française de génie ParaSismique), le BCSF Strasbourg (Bureau Central Sismologique Français), le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et minières), l’OMP Toulouse (Observatoire Midi-Pyrénées) ou encore l’Université de Pau et des Pays de l’Adour…..

Les missions du C-PRIM

Interventions en milieu scolaire afin de développer une connaissance de risque chez les plus jeunes.

Information préventive et sensibilisation de la population afin de promouvoir une culture partagée du risque.

Gestion scientifique et animation de la Maison de la Connaissance du risque Sismique à Lourdes

Centre de documentation et de conseil pour réduire la vulnérabilité face aux risques

Accompagner les territoires et les décideurs locaux en matière d’information préventive, de production des populations et de la cartographie des risques. Des sessions de formations sont également proposées