Ce lundi 5 novembre, le nouveau bâtiment de l’antenne Pôle sud du Syndicat Mixte de Collecte de Déchets (Symat), situé rue Jean Bourdette qui concerne 38 communes du Sud de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées a été inauguré par le Président Marc Garrocq, en présence du Maire Josette Bourdeu, de la Conseillère municipale membre du Symat Annette Cuq, des élus du Pays de Lourdes et du Personnel.
Ce nouveau bâtiment est implanté de façon pérenne au plus près des habitants du Pays de Lourdes, usagers de ce service à la population.
Le bâtiment dispose d’une aire de stockage importante pour bacs et colonnes, d’un espace clos pour camions et autres véhicules, un atelier de réparation, une aire de lavage des bacs et des bennes à ordures ménagères, quatre bureaux avec un espace accueil, un coin pause.
Les camions-bennes du Symat du Pôle Sud assure la collecte des anciennes Communautés de communes du Pays de Lourdes, du Montaigu et de Batsuguère.
Les vice-présidents du Symat pour toute l’Agglomération sont au nombre de 9 : Jean-Claude Pilon et Myriam Mendès de Tarbes ; Annette Cuq de Lourdes, Francis Lafon-Puyo de Barlest (tous deux de l’ex CCPL) ; Rémi Carmouze de Montignac ; Régine Toson d’Ibos ; Alain Luquet, de Louey ; Daniel Rivière de Séméac ; Gilles Lagardelle de Barbazan-Débat.
La Directrice générale du Symat est Sandrine Roux et la Directrice de l’annexe du Pôle Sud installé à Lourdes est Claire Allonneau, elles étaient bien sûr présentes à cette inauguration. Sur ce site sud travaillent 11 personnes, personnel administratif et personnel technique .
Qu’est-ce que le SYMAT ?
C’est un établissement public de coopération intercommunale qui collecte les déchets ménagers, le papier et les emballages de 124 000 personnes sur 93 communes des Hautes-Pyrénées :
Adé, Allier, Angos, Arcizac-Adour, Arcizac-ez-Angles, Arrayou-Lahitte, Arrodetz-ez-Angles, Artigues, Aspin-en-Lavedan, Aureilhan, Aurensan, Averan, Azereix, Barbazan-Debat, Barlest, Barry, Bartrès, Bazet, Bénac, Berbérust-Lias, Bernac-Debat, Bernac-Dessus, Bordères-sur-l’Échez, Bourréac, Bours, Cheust, Chis, Coussan, Escoubès-Pouts, Gardères, Gayan, Gazost, Ger, Germs-sur-l’Oussouet, Geu, Gez-ez-Angles, Gonez, Hibarette, Horgues, Hourc, Ibos, Jarret, Juillan, Julos, Juncalas, Lagarde, Laloubère, Lamarque-Pontacq, Lanne, Lansac, Laslades, Layrisse, Les-Angles, Lézignan, Loubajac, Loucrup, Louey, Lourdes, Lugagnan, Luquet, Momères, Montignac, Odos, Omex, Orincles, Orleix, Ossen, Ossun, Ossun-ez-Angles, Ourdis-Cotdoussan, Ourdon, Oursbelille, Ousté, Paréac, Peyrouse, Poueyferré, Pouyastruc, Saint-Créac, Saint-Martin, Saint-Pé-de-Bigorre, Salles-Adour, Sarniguet, Sarrouilles, Ségus, Séméac, Sère-Lanso, Séron, Soues, Souyeaux, Tarbes, Vielle-Adour, Viger et Visker.
Le syndicat gère également 9 déchetteries et mène des actions de sensibilisation sur tout le territoire afin de faire baisser la quantité de déchets que nous produisons.
L’annexe pôle Sud regroupe les ex Communautés des communes de l’ancienne CPPL, du Montaigu et de Batsurgère, ce qui représente environ 38 communes.
Discours du président du SYMAT, Marc Garrocq, maire de Bours
» M. Le Président de de L’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Mme le Maire de Lourdes Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les délégués, Mesdames et Messieurs. |
C’est un réel plaisir de vous accueillir dans le nouveau bâtiment de l’antenne Sud du Symat, bâtiment que les équipes se sont approprié depuis la fin de l’été. Ce bâtiment témoigne de la forte volonté du Symat à s’implanter de manière pérenne dans ce pays de Lourdes et de rester ainsi au plus près des usagers, en rendant un service de proximité le plus efficace possible et le plus opérationnel. Grâce à ce nouveau lieu, nous pouvons assurer une meilleure information et un meilleur accueil au public. Nous disposons d’une aire stockage plus importante pour nos bacs et nos colonnes, d’un espace clos pour nos camions et véhicules, d’un atelier de réparation, et d’une aire de lavage des bacs et des bennes à ordures ménagères. Dans les bureaux, les espaces sont plus optimisés pour que nos agents puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. Ce local a été financé en fond propre, sans toucher au budget de la TEOM, pour un montant de 330 000 € pour une surface couverte de plus de 500 m2 sur 1000 m2 de terrain. Les travaux de rénovation ont été effectués en interne par nos agents, et je tiens à les remercier de leur disponibilité, de leur professionnalisme et bien-entendu du travail rendu. Nous avons profité de ce transfert pour étoffer l’équipe de l’antenne Sud avec l’arrivée d’un agent d’acceuil, d’un agent spécifique à la mise en place de la taxe incitative et d’une assistante administrative. |
La création de ce local pour l’Antenne Sud, l’achat du camion assurant la collecte des anciennes Com Com de Batsurguere et Montaigu, la mise en place de colonnes pour la collecte OM et séparative sur le secteur rural, la mise en place de la Taxe incitative, toutes ces actions nous permettent d’agir pour réduire et gérer au mieux la collecte des déchets ménagers sur le secteur Sud, dans un souci d’optimisation et de maîtrise des coûts. Comme vous pouvez le constater, nous avons maintenant sur le secteur de Lourdes, outre un excellent outil de travail, une équipe structurée qui assurera notre principale mission de service public, la collecte des déchets que tout un chacun produit. |
Merci de votre attention. » |