Lourdes : énorme succès du Maxi Loto au profit de la recherche contre le cancer

Vendredi 9 novembre à 20h30, les Lions Club et les Rotary de Lourdes-Argelès Vallée des Gaves et Tarbes Doyen ont organisé le traditionnel Maxi Loto au profit de la recherche contre le Cancer, dont le bénéfice intégral est reversé à la Ligue Départementale contre le Cancer et à l’association Lourdes Cancer Espérance.

Ce loto a été joué simultanément  à Lourdes (espace Robert Hossein, au Mc Do, à la Maison de quartier d’Anclades), Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Cauterets, Omex ce qui a permis de toucher 2000 participants dont 600 à l’espace Robert Hossein à Lourdes, en présence des Maires-adjoints Marie-José Moulet, Madeleine Navarro et de la Conseillère municipale Annette Cuq.

Les membres du Lions Club et du Rotary Club, se sont investis toute la soirée, à la vente des cartons, au boulier, au contrôle des cartons, au téléphone avec les autres salles, à la buvette, mais à noter aussi la participation enthousiaste des  enfants de l’école de rugby du  FCL XV Pays de Lourdes, sous la houlette du Président Alain Breidenbach qui sont passés dans les rangées pour proposer boissons et sandwiches. 

Avant de commencer le Président du Rotary Club Gérard Larroze a dit quelques mots suivis de l’intervention Mme Martine Labernade, bénévole de la Ligue départementale contre le Cancer, suivie de la lecture du règlement par Jean-Pierre Benne du Lions Club qui toute la soirée a été le meneur de jeu.

A l’entracte, une jeune demoiselle, Marine (membre du Conseil municipal, départemental et régional des Jeunes) s’est proposée pour chanter 2 chansons et un groupe de danses africaines a également fait une animation.

Une ambiance bon enfant et un esprit positif a prévalu toute la soirée et chacun avait à cœur d’applaudir les gagnants.

Au final, c’est une Loueyaise, Elodie Candelier qui a gagné le gros lot de la soirée : La Fiat Panda.



Mme Martine Labernade, bénévole de la Ligue départementale contre le Cancer, rappelle le rôle de la Ligue :

« Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

La Ligue a été créée il y a cent ans, en 1918, et depuis cent ans, grâce à votre soutien, elle est le premier financeur privé et indépendant de la recherche dans notre pays.

Les bénévoles des comités départementaux œuvrent sur de nombreux secteurs, se mobilisent pour répondre aux malades et c’est ainsi que :La Ligue sélectionne des projets de recherche en fonction de leur qualité, de leur rigueur scientifique et de leur pertinence. Ce soutien contribue au développement d’une recherche efficace et productive.

 – La Ligue contre le cancer place la personne malade au cœur de ses engagements. Elle peut lui assurer un véritable accompagnement sur le plan psychologique, juridique et financier.

  • Elle s’investit pour faciliter la réinsertion sociale après la maladie ; elle se bat notamment pour le droit à l’oubli, permettant ainsi de souscrire à un prêt pour financer un projet de vie.
  • La Ligue s’implique dans des actions d’information sur la prévention et le dépistage. 40% des cancers pourraient être évités grâce à un changement de mode de vie. Elle sensibilise fortement le grand public sur les bienfaits de l’activité physique, d’une alimentation saine et équilibrée mais aussi sur les méfaits du tabac et la dangerosité du rayonnement solaire.

Je vous rappelle qu’une permanence de la Ligue se tient à Lourdes pour recevoir les malades ou leurs familles chaque mardi matin de 10h à 12h au centre hospitalier dans le service des soins ambulatoires.

En France, on compte environ 1000 nouvelles personnes touchées par la maladie chaque jour. Nous avons donc le devoir d’aider la recherche à progresser plus vite pour sauver encore plus de vies.

Il y a 15 ans on guérissait 50% des cancers, aujourd’hui on en guérit 60%. Avec vous, nous irons encore plus loin.

Votre participation à ce loto, au profit de la lutte contre le cancer, est donc essentielle et indispensable à la poursuite de notre combat. Je vous en remercie.

Je voudrais également exprimer mes remerciements aux divers acteurs de cette manifestation, à savoir les membres du Lions et du Rotary de Lourdes, Argelès et Tarbes qui œuvrent depuis plusieurs mois, la municipalité qui nous aide grandement dans notre entreprise et les nombreux sponsors pour leur générosité toujours renouvelée.

Je vous souhaite une excellente soirée et bonne chance à tous« .


La Loueyaise, Elodie Candelier, gagnante de la Fiat panda, a été chaleureusement applaudie par l’ensemble des joueurs et organisateurs.

Jean-Marie, le gagnant du carton plein, partie jouée en interne à l’espace Robert Hossein