Séminaire sur les mobilités en territoire touristique de montagne, au sein des vallées de Gavarnie le 22 novembre

Conscients de leur impact environnemental, les stations de ski incluent de plus en plus des démarches responsables dans tous leurs projets de développement.

Après la mise en place de navettes village-station, l’installation de toilettes sèches au Grand Tourmalet la saison dernière, cette année Hautacam se lance dans le fast good avec la présence de contenants et emballages recyclables.

En deçà des ces démarches individuelles, le territoire des Vallées de Gavarnie s’est interrogé pour des démarches pérennes, avec pour objectif d’enclencher des actions collectives auprès des différents acteurs locaux.


Un des éléments clé de ces destinations est de réfléchir à un transport raisonné. Au vu de la motorisation des ménages urbains en baisse, principale clientèle des stations, l’éco-mobilité devient une opportunité pour les territoires de montagne.

Artélia, leader européen de l’ingénierie environnementale s’est penché sur cette problématique. Dans sa mission d’imaginer, concevoir et aménager des territoires plus harmonieux et durables, il s’est ainsi interrogé sur les alternatives à la voiture individuelle en montagne.

Ainsi une réflexion globale autour d’un rendu d’enquête vous est proposé le 22 Novembre au Val d’Azun.

Tous concernés donc tous conviés pour réfléchir ensemble sur une meilleure gestion et consommation de chacun (touristes et locaux) pour protéger nos montagnes.