A partir de 9h30, les Gilets jaunes se sont retrouvés sur l’avenue Alexandre Marqui, artère qui mène aux Grandes surfaces.
Les manifestant avaient choisi de traverser en groupes les passages piétons en un incessant mouvement d’aller et retour afin de bloquer le passage des voitures.
Tout s’est passé correctement et dans un respect mutuel entre Gilet jaunes et usagers de la route, à déplorer deux automobilistes qui dans la journée comme ici sur la photo ci-dessous ont tenté de forcer le passage alors que des personnes sont sur le passage piéton et traversent la route en nombre au risque de blesser quelqu’un pour quelques minutes d’attente !
Des manifestants sincères avec des revendications compréhensibles sur la cherté de la vie quotidienne avec des salaires qui ne suivent pas la même courbe.
Ce mouvement social spontané a quand même été un peu assombri à Lourdes par la participation fort voyante d’un élu municipal d’opposition élu sous l’étiquette Front National, quand on sait que ce mouvement citoyen se voulait apolitique !