La carrière de Brice Blondel prend un nouveau tournant. Jusque-là directeur adjoint du cabinet d’Annick Girardin au ministère des Outre-mer, ce conseiller référendaire à la Cour des comptes vient d’être nommé, en Conseil des ministres, à son premier poste de préfet de département, dans les Hautes- Pyrénées. Il remplace ainsi Béatrice Lagarde, nommée pour sa part, le même jour, à la tête d’une autre préfecture, celle du Lot-et-Garonne.
Âgé de 46 ans, Brice Blondel a notamment officié au sein des cabinets de plusieurs ministres des Outre-mer à partir de 2012. Il a ainsi été, sous le quinquennat de François Hollande, conseiller de Victorin Lurel, puis de George Pau-Langevin entre 2012 et 2014, ainsi que directeur adjoint de cabinet de cette dernière de 2014 à 2016. Après avoir réintégré la Cour des comptes pendant un an, à la suite de cette expérience, Brice Blondel a alors une nouvelle fois été nommé au sein de ce ministère, comme directeur adjoint de cabinet, cette fois-ci aux côtés d’Annick Girardin, lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, en 2017.
Plus tôt dans sa carrière, cet ancien élève de l’ENA (promotion République, 2007) et de Sciences Po Paris a d’abord exercé à la Cour des comptes, en tant qu’auditeur, à partir de 2007. Brice Blondel a ensuite rejoint la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au poste de responsable du département « Risques et engagements », à la direction des fonds d’épargne, sur la période 2011-2012.
Acteurs Publics