Ce vendredi 16 novembre à 20h30, à l’espace Robert Hossein, à l’occasion de la Journée mondiale de la tolérance, le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (le CADA) a proposé un concert solidaire, aidé par l’association France Terre d’asile, la Croix-Rouge, le FCL XI et la Ville de Lourdes, en présence du Maire-adjoint à la Solidarité Alain Garrot, des Conseillères municipales Sandrine Fochesato et Odile Vignes.
En première partie, des réfugiés, de jeunes mineurs isolés, ont présenté un spectacle de chants et danses. Ainsi une jeune Tibétaine de 10 ans a notamment repris la chanson « Aux Champs Elysées » pour monter sa reconnaissance et son attachement à sa terre d’accueil, la France. D’autres jeunes migrants également mineurs ont joué de petites saynètes retraçant leurs voyages depuis leur pays en guerre jusqu’ici et tous les souffrances et obstacles rencontrés. Pour finir de jeunes Afghans ont dansé des danses traditionnelles avec grâce et agilité.
En deuxième partie, c’est le groupe « The Green Duck » qui a entraîné les spectateurs sur la piste de danse dans un tourbillon de musique celtique irlandaise qui ne s’est arrêté que tard dans la nuit. Ces musiciens parisiens plein de fougue ont mis une sacrée ambiance.
Il faut dire que c’est l‘un des groupes « révélation » de la scène celtique française 2017, avec plus de 380 concerts depuis 2014, dont le passage remarqué à l’Euro 2016 sous la Tour Eiffel à l’invitation du maire de Paris, pour représenter l’Irlande, et dans l’émission d’Antoine De Caunes sur Canal+.
Grâce à la musique, les frontières ont disparu, laissant la place à un mélange de générations, de nationalités dans une fraternité digne de notre cité universelle et fraternelle.