Ce samedi matin 24 novembre au lycée-collège Peyramale/Saint Joseph, a été organisée la cérémonie de remise du diplôme du Brevet des collèges ou du CFG aux anciens élèves de 3ème en présence des parents et des professeurs. Diplôme qui clôture les années collège et le passage vers les années lycée.
Le directeur Frédéric Raynaud, a pris la peine d’énumérer les noms des 122 élèves reçus et a rappelé que nombreux l’ont été avec mentions.
Discours de Frédéric Reynaud
Chers élèves, chers parents, chers collègues,
Une première cérémonie de remise de diplôme est toujours fortement réjouissante : il s’agit de féliciter celles et ceux qui ont rempli les conditions pour recevoir le titre d’ancien du collège de Peyramale Saint-Joseph et leur diplôme.
Félicitations donc à toutes et tous, et surtout bienvenue à cette cérémonie qui marque le passage de vos années d’études au collège, à vos années d’études au lycée.
Une partie de votre éducation est en principe terminée et vous avez acquis des bases qui vous serviront votre vie durant, la façon de vous comporter avec les autres, avec le travail, avec vous-mêmes.
Notre travail, je devrais dire notre mission, était de vous apporter des connaissances et vous avez tous atteint un niveau où vous pouvez comprendre vos erreurs et les corriger. On ne vous en demande pas plus : être adulte c’est déjà cela, agir de son mieux, regarder la vérité en face, reconnaître ses erreurs, les réparer et si possible ne pas les renouveler.
Nous voulons que vous soyez heureux, car c’est la seule possibilité qu’ensuite vous répandiez du bonheur autour de vous.
Nous voulons que vous demeuriez libres, afin que la vie entière vous soit apprentissage.
Nous voulons que vous soyez conscients de vos responsabilités car c’est le seul moyen de demeurer généreux, miséricordieux,mais aussi à l’écoute.
Je vous souhaite du plus profond du cœur, de prendre appui sur tout ce qui fait déjà, et tout ce qui fera, votre vie personnelle et votre vie professionnelle, pour en faire de l’or, votre or, votre lumière.
Je sais que Peyramale vous a donné quelques moyens pour cette éternelle alchimie.
Voilà, chers élèves, le moment est venu pour moi, de vous féliciter et de vous souhaiter beaucoup de succès et de bonheur dans votre futur professionnel mais aussi dans votre vie de femme ou d’homme tout simplement.
Que l’Espérance vous habite chaque jour.
Je vous invite au plaisir de vivre, celui que nul ne peut vous arracher.
Soyez fiers de vous, de ce premier diplôme qui en annonce déjà d’autres, vous l’avez bien mérité ! Vos parents l’ont bien mérité.
Merci à Tous