Ce mercredi 21 novembre à 15h, à la Maison de retraite, Résidence du Petit Jer, ont été célébrés les 100 ans de Marie-Lucie Fontan, en présence des membres de sa famille, des autres résidents, du Personnel, de l’animatrice Emilie Marty, de la Directrice Mme Sabine Olivier et du Maire-adjoint Madeleine Navarro représentant Mme leY Maire Josette Bourdeu.
Elle a reçu de nombreux cadeaux : un coffret toilette « Balmain » et des fleurs de la Municipalité, un livre sur Lourdes de la Directrice, des chocolats du Personnel, nombre de bouquets de fleurs…
Elle était accompagnée de sa sœur Bernadette 95 ans, résidente également du Foyer du Petit Jer. Marie-Lucie a intégré la Maison de retraite depuis seulement 2 ans car jusque là elle était autonome.
Issue d’une vieille famille Lourdaise, elle était entourée pour fêter cet anniversaire d’un arrière-petit-neveu, de plusieurs petits-neveux et petites-nièces nièces (dont M. et Mme Fialho bien connus sur Lourdes) qui avaient apporté de nombreuses friandises à partager avec tous les résidents ainsi que des bouteilles de vin blanc fin pour accompagner le gâteau traditionnel.
Mme Marie-Gabriel Fialho a fait un petit discours pour rendre hommage à sa grand-tante : « Malu, tu as 100 ans. Tu es la 1ère centenaire de la Famille FONTAN. Tu es la seconde d’une fratrie de 11 enfants. Tu as bien connu le temps d’avant. Ta longévité t’as permis de traverser tant d’époques, tant de changements, tant d’évolutions. Avoir 100 ans, c’est un cadeau offert à ceux qui ont su cultiver la patience, c’est se souvenir d’hier mais aussi profiter du présent, c’est vivre dans la sérénité avec le cœur en paix. Que ce bon goûter te dise combien nous ta famille, tes amis, nous t’aimons et voulons te gâter. Nous te souhaitons un très bon anniversaire.».
Le Gâteau d’anniversaire, une belle et délicieuse génoise aux amandes » a été spécialement confectionné par le chef pâtissier du Petit Jer. Marie-Lucie a soufflé les bougies sous les applaudissements nourris.
Ce Goûter d’anniversaire a été animé par René Vergez, un accordéoniste de talent, qui a repris plusieurs chansons à textes du standard classique (Ferrat, Brel, Brassens, Piaf, … ) ou encore Charles Aznavour dont la célèbre chanson « Hier encore j’avais 20 ans » a été transformée pour l’occasion en « Hier encore j’avais 100 ans ».
Il s’agit du troisième pensionnaire de la Résidence du Petit Jer en 2 à 3 ans à atteindre ce bel âge, pour la plus grande joie des familles et des Personnels.
Il est vrai qu’on n’a pas tous les jours 100 ans !