Ce vendredi 30 novembre à 19h, au Palais des congrès, s’est tenue l’Assemblée générale de Lourdes Triathlon sous la Présidence de Joseph Icart, en présence du Maire-adjoint aux Sports Patricia Sajous et de 70 adhérents.
L’ Ordre du jour était chargé : Rapport Moral, Rapport d’Activités et résultats sportifs, Rapport financier avec bilan 2018 et prévisionnel 2019, Ecole de triathlon, Communication sur le site internet et Facebook, l’Arbitrage et la formation 2019, le Rassemblement à MIMIZAN, les tenues, les Entraînements, les projets sportifs, les questions diverses, le Projet XTERRA 2019, la participation du club au TELETHON, le Renouvellement du Bureau, un point sur les Licences.
.
RAPPORT MORAL
» Le club de LOURDES TRIATHLON se renouvelle sur tous les fronts .
Le fruit des efforts consentit porte enfin ses fruits avec l’école de Triathlon qui prend forme.
Ce sont une dizaine de jeunes qui s’entraînent régulièrement tous les lundi soir au Complexe aquatique et les mercredi après-midi en vélo/courses à pied.
Concernant le point fort de cette nouvelle saison 2019, la continuité des recrues de l’an dernier et la venue de nouveaux débutants avec toujours des féminines.
Le Club va donc s’employer à les aider à continuer de progresser et répondre à leur demande.
Déjà des points de RV se mettent en place en plus des entraînements natations structurés des lundi soir 18h et mercredi soir 19h .
Un stage de cohésion est en cours de préparation en avril et des journées de rassemblements vont être proposées .
Le Club de Lourdes Triathlon se voit ainsi ouvert à tous sans oublier les compétiteurs qui ont des objectifs personnels.
Un weekend commun sera proposé dans ce sens lors du Triathlon de MIMIZAN avec des courses par équipes.
Nous remercions nos sponsors BIOCOOP – PIZZERIA LA PIAZETA -ASSURANCES TABARANTS
Vous pouvez nous suivre sur notre site, ainsi que sur facebook :
Joseph ICART président Lourdes Triathlon
Mutation entrante de Dimitri DESTANG et départ de cédric CORSELI
Les nouveaux :
Maintenant que le club est ré-affilié vous pouvez faire votre demande en ligne que l’on validera dès que nous aurons votre dossier complet.
site https://espacetri.fftri.com + se licencier + suivre les instructions
La demande de licence doit être imprimée, datée et signée puis remise à Joseph, ou jérome, ou Franck ou Sally. En plus, il faudra nous faire passer le chèque de 135€ car on ne valide pas de licence sans chèque.
Il est également possible de faire un virement sur le compte .
• Ecole de Triathlon
Au niveau des formations pour le BF5 Sally et Geoffrey ont eu leur examen en mars 2018 et je rappelle que ce diplôme à été pris en charge par le club avec un retour sur investissement au minima pour le projet de la future Ecole de triathlon qui a débuté en mai sous la forme de deux journées Portes-ouvertes.
Le club de Lourdes Triathlon a ouvert une école de Triathlon depuis le 11 Septembre 2017. L’objectif de cette école était d’initier et de former des jeunes de 7 ans à 13 ans (catégories mini-poussins à Benjamins) à la pratique du Triathlon et des disciplines enchaînées (Natation/vélo/course à pied)
Concernant le samedi après-midi pour l’Ecole de triathlon et au vu du nombre d’inscrits cela n’a pas été satisfaisant. Au vu de l’évolution du nombre d’enfants Franck propose un entraînement le mercredi après-midi.
Concernant le créneau natation du lundi 18h à 19h 45 :
1 ligne Ecole de triathlon 7/9 ans de 18h à 18h 45 et 9/12ans de 18h45 à 19h45
1 ligne adultes débutants de 18h à 18h45 et confirmés de 18h 45 à 19h 45 •
Point Entraînement :
Pas de changement concernant la séance natation du mercredi 19h à 20h45.
Ouverture de ce créneaux aux débutants dans la mesure du possible et en fonction de l’effectif.
Au vu du peu de présences le jeudi soir au stade et évolution en fonction des nouveaux adhérents.
Concernant les séances vélo en attente de propositions .
• Communication
Jérome SAINT LANNE nous présente le site du club et Sally le Facebook .
• Arbitrage
Formation en 2017 : fabien GIRAUD – Mark SIMMONDS – loane EXARTIER et Joseph ICART
Actuellement 43 arbitres sur 74 présents en 2018 ont confirmés qu’ils repartaient dans l’aventure pour 2019.
Je vous rappelle que sans arbitre, il n’y a pas d’épreuve…. Que l’ambiance au sein de l’équipe est très conviviale et agréable.
La formation OBLIGATOIRE d’une journée s’effectuera les 12 et 13 janvier 2019 à SETE (34) ou les 19 et 20 janvier 2019 à TOULOUSE (31)
Merci de l’intérêt que vous pourrez porter à notre sport et au fonctionnement du déroulement des épreuves .
Projet XTERRA au Lac de Lourdes
» Je suis l’organisatrice du XTERRA Graveman à Arêches-Beaufort en Savoie et fortement impliquée dans ceux du Triathlon de Gérardmer et du XTERRA France dans les Vosges.
Vidéo X TERRA Graveman : https://www.voutube.com/watch?v=n8H37mcJllqet
site internet http://qraveman.com et vous y verrez notre page Facebook.
L’histoire de notre activité d’organisation vient de la passion de Bart Gruyaert, fondateur d’un groupe industriel (ALTIFORT) dont une des usines est d’ailleurs à côté de Tarbes (SMFI). Afin de promouvoir sa passion au public, mais aussi pour ses employés, Bart a décidé d’organiser des triathlons sous licence XTERRA en s’appuyant sur le savoir-faire des organisateurs des événements vosgiens.
Pour 2019, nous cherchons encore à développer des événements XTERRA et comme je vous l’ai dit nous avons été contacté par la Région Occitanie pour éventuellement faire quelque chose à Lourdes.
Plus que des courses XTERRA, nous cherchons à faire un événement, faire en sorte que l’athlète vienne pour la course, les paysages mais aussi pour la qualité d’organisation et des animations.
Les courses : XTERRA Longue distance 1,9/60/20… selon difficulté du parcours (surtout VTT), XTERRA Courte distance 500/20/5, Kids et Mini Kids, sur un weekend entier.
Nous nous chargeons de la sécurité/secours, paperasse/réunion avec les instances sécurité/secours, sono, le textile donné aux athlètes, la communication, les fournitures (repas, ravitaillements…) chapiteaux, bon nous sommes capables de tout gérer. Mais c’est plus intéressant quand nous avons un club de triathlon qui peut nous donner un coup de main. Notamment pour :
• Nous proposer des parcours VTT/Trail (et nous venons de toute façon nous même reconnaître)
• Nous aider pour les partenariats locaux (implication de commerçants, d’entreprises du coin, implication d’autres associations du coin …)
• Les jours de montage + balisage avant le weekend (avec 10 personnes on s’en sort très bien)
• Démontage+ Débalisage après (en 2 jours normalement c’est fait)
• Faire les sacs athlètes avant la course + distribution des dossards
• Bénévoles le jour des courses pour l’Encadrement du parc à vélo + course enfants, Tenir les ravitaillements, Signaleurs aux passages de routes.
Cela serait bien sûr une belle façon de promouvoir votre club, de créer une dynamique de groupe dans le club autour d’un événement, de faire rêver un peu tous les gamins avec un triathlon chez eux ! et vous pourriez avoir une étoile pour votre Ecole de triathlon.
Tenez moi au courant,
Bien cordialement,
Margot Moulin ALTIFORT Events 0033(0)6.33.47.60.61 «
• Tenues POLI – présentation et essayage
• Tri fonction ONDA ( 10 euros )
• Questions – suggestions pour 2019 , les objectifs respectifs et projets de stages
Concernant les rassemblement club il a été proposé MIMIZAN les 8 et 9 juin 2019 avec les équipes sprint prises en charges ainsi qu’une partie de l’hébergement par le club. INSCRIPTIONS JANVIER 2019 !!
• TELETHON
Rassemblement à 18 h 30 au stade pour participer aux tours de pistes organisé par ATHE 65 jusqu’à 21 h puis le marathon de nage par le club de natation jusqu’à 24 h .
• Remerciement sponsors
Nouvelles naissances : Alice CUQ et Olympe GIRAUD
• Renouvellement du bureau
Arrêt de Pierre PUMES et Bruno DAL POZZO
Entrée de Christian DUPOUY et de Jérôme SAINT LANNE
Election du Comité directeur : Thierry DESBARATS- Fabien GIRAUD- Joseph ICART- Sally SIMMONDS- Jérome CUQ