Ce jeudi 29 novembre une groupe motivé de 17 personnes composé de 8 demandeurs d’asile et 2 encadrantes du CADA de Lourdes associées à 7 membres de l’association « Terra Nostra » ont nettoyé deux lieux au Bois de Lourdes. C’est un partenariat engagé depuis environ deux ans, ouvert sur la convivialité et la défense de notre patrimoine naturel local.
Ils ont commencé par nettoyer une petite partie des berges du Gave, lieu fréquenté par les randonneurs (passage du sentier de grande randonnée de Compostelle, le GR 78), les pêcheurs, les pratiquants de rafting (zone d’embarquements des rafts) et même les cavaliers.
Divers déchets ont été retirés, et les bénévoles ont séparé les déchets qui peuvent être recyclés (bouteilles plastiques, canettes, éléments métalliques…) et les multiples bouts de plastiques (accrochés aux branchages suite aux crues). Hélène Sarniguet, la présidente de Terra Nostra leur a fait découvrir non loin de là un petit coin bucolique près d’un ruisseau, pour les sensibiliser à la beauté de la nature et de ses bienfaits.
Ensuite tout le groupe est reparti près des falaises d’escalade, autre lieu de charme, à l’entrée du Bois. Là aussi il a fallu se remonter les manches et de nombreux déchets ont été retirés dont une batterie de voiture.
Un goûter a été partagé pour clôturer ce bel après-midi.
D’autres actions seront prévues en 2019 dont une sortie à la neige.