Ce mercredi 5 décembre à 12h15, au square Charles De Gaulle, a eu lieu la cérémonie patriotique de la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, présidée par Mme la Sous-préfète d’Argelès-Gazost Sonia Penela, en présence de Mme le Maire Josette Bourdeu, du Conseiller départemental Bruno Vinualès, du Maire-adjoint aux Anciens Combattants Madeleine Navarro, des Conseillers municipaux, des Présidents des associations d’anciens combattants et patriotiques, des Porte-drapeaux et du public.
La cérémonie a débuté par la remise de la Médaille pour 30 ans de fidèle présence au Porte-drapeau de l’UNC, Jacques Seyrès, par le colonel Daniel Lavigne.
La Sous-préfète a ensuite donné lecture du message de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, puis Mme la Sous-préfète, Mme le Maire, M.André Ladjini (Président des Anciens Combattants et Victimes de Guerres) M. Gérard Albert (Secrétaire de l’UNC) ont procédé à des dépôts de gerbes.
Puis, la sonnerie «Aux morts» a retenti, suivie de la minute de silence et de «La Marseillaise» interprétée par l’Union Musicale Lourdaise tandis que s’élevaient dans le ciel les pigeons de l’Entente Colombophile.
Puis les autorités civiles ont salué et remercié les Porte-drapeaux et les Présidents des associations patriotiques.
Lors du vin d’honneur qui a suivi au Palais des congrès, le colonel Lavigne a remis le Diplôme de Porte-drapeau à Jacques Seyrès, André Ladjini a remis le Diplôme de Porte-drapeau à Fabrice Toureille et le Colonel Lavigne a remis le titre de la Reconnaissance de la Nation à Jean-Baptiste Landart.