Ce samedi 8 décembre à 18h, place du Champ-Commun, ont débuté les animations de Noël en présence du Maire Josette Bourdeu, des élus et d’une foule familiale de Lourdais. Etait présent également le Coordinateur départemental du Téléthon qui s’était déroulé à Lourdes toute la journée.
Après 3 extraits de musiques de Noël interprétés par le groupe de jeunes « Octave » de l’école de musique de l’UML, Mme le Maire s’est adressée aux Lourdais (entendre son discours ci-dessous) pour leur présenter ses vœux de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année en famille.
Puis a été diffusé sur grand écran le chant traditionnel « Douce Nuit » par une chorale d’enfants de Czestochowa (1ère ville à avoir été jumelée avec Lourdes), puis en réponse ce sont les Petits Chanteurs Lourdais de la paroissiale sous la direction d’Arnaud Penet qui ont repris en direct ce chant de Noël et ont été fort applaudis (si bien qu’ils l’ont chantés 2 fois)
Ensuite ont été diffusés les messages de vœux des Maires des villes jumelées à Lourdes : Czestochowa en Pologne (depuis 1990), Fatima au Portugal (depuis 2014), Bethléem en Palestine (depuis 2016), toutes des hauts lieux de pèlerinage.
Enfin le moment tant attendu de l’Illumination du sapin est arrivé et Mme le Maire a proposé aux enfants de faire le compte à rebours avec elle. Des « oh » de surprise et de joie se sont élevés de la foule d’autant que cette illumination était accompagnée de feux de Bengale autour du sapin.
Pour finir, aux sons joyeux de l’animation musicale d’Octave, les participants ont partagé vin chaud ou chocolat chaud et délicieuses chouquettes à volonté, offerts par la Municipalité dans de joyeux échanges et retrouvailles.
Josette Bourdeu s’est dit très heureuse de ce moment de rencontre entre Lourdais à l’occasion de cette Illumination du sapin de Noël de la ville, première étape des animations programmées. Et a souhaité que ces temps de fête soient ceux de la paix et de l’amitié.