Bagnères : 100 vélos roulent pour le climat
Dans le climat d’effervescence sociale actuel, le collectif « Osez le vélo » a invité à une marche pour le climat à vélo ce dimanche 9 décembre.
Une centaine de cyclistes, de tous âges, avec de nombreux enfants ont ainsi eu le plaisir de circuler ensemble, avec le sourire, avant de partager un repas convivial au Tiers Lieux en Bigorre (TLB).
La marche ouverte à tous, a permis de découvrir qu’il est possible et agréable de circuler à vélo dans Bagnères-de-Bigorre, surtout quand on est protégé en circulant en groupe.
En évitant les grands axes, la marche a permis de découvrir des passages agréables entre les quartiers.
« J’étais jamais venu par ici », témoigne Fabienne. D’autres itinéraires seraient d’ailleurs à créer pour permettre aux piétons/vélos de se déplacer de manière plus rapide et à l’écart de la circulation. Actuellement, pour atteindre le collège, les élèves sont malheureusement obligés d’emprunter les rues les plus transitées de Bagnères.
La plus grosse gêne ressentie par les vélos, c’est bien sûr l’automobile qui circule trop vite. Dans les rues étroites, au-delà de 30 km/h les voitures créent une vraie nuisance par le bruit et leur dangerosité. Alors, pourquoi ne pas créer des Zones 30 ?
« C’est une manifestation pour montrer l’importance de penser le vélo comme moyen de transport », témoigne Claire.
Financer les aménagements cyclables et piétons rendra la ville plus agréable et plus apaisée. C’est une clé pour rendre le centre-bourg attractif, pour éviter l’étalement urbain et réduire les distances à parcourir.
Le vélo est un transport gratuit, facilement accessible pour tous. C’est une mobilité à promouvoir à la fois pour réduire les dépenses et pour réussir la transition écologique !