Ce mardi 4 décembre à 19h, au Palais des congrès, a eu lieu l’Assemblée générale de l’association « A la croisée des chemins » qui gère le Centre d’Information Jacquaire situé 16 boulevard de la Grotte, en présence des Maires-adjoints Alain Garrot et Madeleine Navarro (membres également de l’association).
Le Centre d’Information Jacquaire de la ville de Lourdes a ouvert ses portes le 21 juillet 2015. Il est déjà très fréquenté. En effet, depuis 3 ans ce lieu d’accueil qui est ouvert d’avril à octobre, reçoit quelques 11000 visiteurs en quête d’informations : passage de pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle, demande de renseignements de futurs pèlerins ou tout simplement le plaisir d’échanger sur le chemin et le pèlerinage avec des hospitaliers ou autres bénévoles (30 à 40 chaque année en roulement), ou encore pèlerins de Lourdes et touristes divers en quête de divers autres renseignements.
Bref, il s’agit d’un lieu d’échanges et de rencontres, le Centre propose aux pèlerins toutes les informations pratiques dont ils ont besoin pour leur séjour et pour la suite de leur parcours vers Saint-Jacques de Compostelle : lieux d’hébergement et de restauration sur Lourdes, guides, itinéraires et délivrance de la crédence.
L’association s’appelle « A la croisée des chemins » car si on on connaît surtout Lourdes comme cité mariale , depuis quelques années, les pèlerins découvrent un autre visage de cette ville sanctuaire, située à la croisée de plusieurs chemins de Saint-Jacques.
Lourdes, se trouve en effet sur la voie du Piémont pyrénéen qui, en passant par Montpellier, Béziers, Carcassonne, Saint-Lizier et Saint-Bertrand de Comminges, relie les Cévennes aux Pyrénées ; et, au-delà,Rome à Saint-Jacques-de-Compostelle. Lourdes se situe également sur une variante de la voie d’Arles, à partir de Maubourguet.
Le Président de l’association a lu le Rapport moral, la Secrétaire a lu le Rapport d’activités et la Trésorière a fait état du Rapport financier qui présente un solde positif.
Ensuite a été traité un point juridique sur bénévolat et législation et sur le congé d’engagement associatif.
Puis on a procédé au renouvellement du Bureau.
Le Président Pierre Hamon était démissionnaire pour des raisons professionnelles et personnelles. Secrétaire et Trésorière étaient aussi démissionnaires pour des raisons d’éloignement géographique.
Cependant le Bureau a été renouvelé sans problème par d’autres bénévoles, à noter que le Président a été remplacé par une Présidente.