Ce jeudi 13 décembre à 19h30, au Palais des congrès, s’est tenue une très intéressant réunion d’information sur la sécurité des commerces pour ces périodes de fêtes.
En effet, la période des fêtes est une opportunité pour les cambrioleurs de s’offrir des cadeaux à bon prix. Aussi, la ville de Lourdes et Philippe Subercazes décidaient de prévenir…plutôt que de guérir. Le Commandant Eustache, Responsable du Commissariat de Lourdes et Clémence Allamele, Cheffe de la Police municipale répondaient favorablement à l’invitation du Maire-adjoint en charge de la Sécurité.
Cette réunion, très intéressante et instructive, méritait bien le déplacement des acteurs concernés.
Tout d’abord, les effectifs : 9 policiers municipaux sont hébergés dans un local rénové, sécurisé et adapté à l’accueil du public près du Château de Soum (anciennement les locaux d’AT 65). Le centre de supervision urbain dispose de 36 caméras dont les enregistrements sont conservés 30 jours.
La police nationale compte 57 policiers. Le commissariat est ouvert 24h/24h, et ce 7 jours/7. La nuit, 5 ou 6 agents sont de permanence. 1250 plaintes sont déposées dans l’année dont 50% sont élucidées suite à des gardes à vue et autres perquisitions, avec des pontes lors d’événements amenant à Lourdes de grosses affluences. Pour le Commandant Eustache, ‘’l’arrivée de la vidéo-protection est importante’’.
La marche à suivre en cas de cambriolage, agression ou braquage
En premier lieu, aviser les services de police en composant le 17 ou directement le commissariat Tél 05 62 45 72 72. Si vous appelez le 17, votre appel aboutit à Tarbes, d’où une perte de temps.
Puis, soyez précis dans la narration des faits : bien définir si c’est un cambriolage, un vol à main armée, un hold-up, un braquage…
Si c’est un cambriolage, il est préférable de ne pas entrer dans le commerce avant l’arrivée des enquêteurs aux fins de ne pas polluer les indices sur le lieu de l’effraction.
Si c’est un braquage, ne pas résister, donner la caisse au voleur. Bien l’observer pour donner sa description ensuite, regarder quelle direction il prend dans sa fuite…
Pour le dépôt de plainte, un rendez-vous est à prendre mais la possibilité de la préplainte sur le site du ministère de l’Intérieur est conseillée. Ces deux possibilités permettent aux victimes de ne pas patienter au commissariat durant de longs instants pour un simple dépôt de plainte.
Afin de faire bénéficier les commerçants de conseils gratuits quant à l’équipement ou à l’agencement des commerces, le capitaine Lami est disponible au commissariat de Lourdes. Cet officier est spécialisé dans la sécurité des commerces et des entreprises.
Et les marginaux ?
Philippe Subercazes n’a pas éludé mais a plutôt mis dans le débat la question de la présence des marginaux ou autres SDF à Lourdes. Une ville, qui de par son caractère religieux, attire de nombreux mystiques plus attirés par la dive bouteille ou par la mendicité que par le côté religieux de la cité mariale.
Le Commandant Eustache n’a pas hésité à mettre en exergue ‘’la schizophrénie de la justice française’’ puisque la mendicité est autorisée sur le sol français, donc non interdite. Par contre, des procès-verbaux sont dressés pour les chiens non tenus en laisse, la prise d’alcool ou de drogue sur la voie publique.
En cas d’ivresse, le contrevenant est amené à l’hôpital pour subir un examen…qui peut immobiliser de longues heures deux gardiens qui ne peuvent pas intervenir ailleurs, si besoin se fait sentir.
Pour ces délits, le P.V se chiffre à 35€ (entrave à la circulation). Des amendes rarement payées certainement…
En 2014 : 170 Roms étaient recensés à l’approche du Sanctuaire
En 2018, ils ne sont plus que 50. Puisque suite à une opération rondement menée entre la Police Municipale et avec l’accord du Procureur de la République, de sévères sanctions à l’encontre des parents qui exploitaient leurs progénitures pour mendier, ont permis d’éradiquer ce problème des mineurs qui ne viennent plus à Lourdes.
Pour information, 904 PV ont été dressés sur les 5 mois saisonniers au motif de mendicité, 47 pour alcoolisme dont 13 contrevenants amenés au commissariat pour ivresse pour la voie publique et enfin, 8 PV pour chiens non tenus en laisse.
Malgré les efforts de la Police Nationale et de la Police Municipale, le Commandant Eustache concluait par une affirmation réaliste : ‘’ Il y aura toujours des marginaux qui viendront à Lourdes. A nous de faire le maximum pour qu’il y ait un minimum de mendicité’’.