Durant cette nuit du 31 décembre, alors que chacun, comme il se doit, profitait des festivités du Réveillon en famille ou avec des amis ou dans les bars-restaurants et autres salles des fêtes, d’autres veillaient sur nous : les Pompiers de notre Centre de secours, les Policiers de notre Commissariat, les urgentistes : médecins et infirmiers de notre Centre hospitalier.
Et n’oublions pas les bénévoles de la Croix Rouge qui organisaient un Réveillon solidaire pour les personnes dans la précarité ou isolées.
Ainsi 8 Pompiers sous la conduite de l’Adjudant Olivier Sermot ont veillé toute la nuit, prêt à secourir toute personne et à répondre à des appels de détresse souvent dus à la grande solitude.
Ainsi 5 Policiers sous la conduite du Major Tristan Minier ont été sur le qui vive pour assurer la tranquillité de tous ont tourné toute la nuit dans la ville et répondu aux appels.
Ainsi aux Urgences de notre hôpital : les médecins (les docteurs Rennaudet et Fauqué) et les infirmiers étaient sur le pont et ont eu à gérer détresses psychologiques et physiques, accidents domestiques, bobologies mais aussi un cas plus grave de fin de vie.
Quant aux bénévoles de la Croix Rouge présidée par le Docteur Jean-Pierre Bassetti et sous la houlette du dynamique Louis Cazalas et son équipe de bénévoles (Corinne Moreau, Lucette Toy…), ils se sont occupés avec dévouement d’organiser au bar-pizzeria « L’Epsylone » (car leur local est en restructuration) un réveillon solidaire gourmand et chaleureux pour une soixantaine de bénéficiaires.
Toutes ces personnes au service des Lourdais pendant cette Nuit du Réveillon ont reçu la visite des Maires-adjoints Philippe Subercazes et Madeleine Navarro, venus les remercier pour leur dévouement et leur apporter au nom de Mme le Maire Josette Bourdeu (en déplacement hors de Lourdes) et du Conseil municipal une grande boîte de chocolats fins, un peu de douceur sucrée dans une longue et active nuit si particulière.