Ce mercredi 26 décembre à 10h, dans le lieu ô combien symbolique du Moulin de Boly, maison natale de Bernadette Soubirous, Mme le Maire Josette Bourdeu, le Recteur du Sanctuaire le Père André Cabes, le Curé de Lourdes Jean-François Duhar ont tenu une Conférence de presse pour présenter les manifestations organisées le dimanche 6 janvier 2019 à l’occasion de l’ouverture officielle de l’Année Bernadette.
En effet 2019 a été déclaré Année Bernadette par la Ville, le Sanctuaire et la Paroisse qui se sont associés pour nourrir cet événement de manifestations variées, chacun dans son champ d’application personnel.
Cette année marquera le 175ème Anniversaire de la naissance de notre petite citoyenne d’honneur Bernadette ainsi que le 140ème Anniversaire de sa mort.
Cette petite Lourdaise a changé à jamais le destin de notre ville faisant de celle-ci l’un des plus grands lieux de pèlerinages au monde.
Mme le Maire, après avoir rappelé que l’année 2018 avait été consacrée aux « 160 d’émotions » (160ème anniversaire des Apparitions) avec le succès que l’on connaît, grâce à de grands événements proposés par la Ville et les feux des projecteurs braqués sur notre cité, ce qui a permis une augmentation très significative de la fréquentation touristique et donc de notre économie. Conférences, rencontres, hommages, concerts, expos, actions diverses… seront d’actualité toute l’année mais évidemment l’événement phare de cette Année 2019 sera le lancement de la Comédie musicale « Bernadette de Lourdes » en juillet.
Mme le Maire s’est réjouie que pour 2019, l’Année Bernadette soit prise en compte de façon tripartite par la Ville, le Sanctuaire et la Paroisse.
Ainsi, le dimanche 6 janvier (veille du jour de naissance de Bernadette), on ouvrira cet Anniversaire par une Conférence du Recteur du Sanctuaire le Père Cabes à 14h, au Palais des congrès intitulée «Hier et aujourd’hui, visages de Bernadette», suivie par «Les Mots de Bernadette» sous forme de diaporama, puis on partagera la galette des Rois offerte par la Ville. Puis à 16h15, un hommage du Curé de Lourdes Jean-François Duhar, devant les fonts baptismaux de Bernadette à l’église paroissiale. Pour finir la Ville offrira le concert du Nouvel An donné par l’Ensemble musical de Lourdes à 17h, à l’espace Robert Hossein.
«Nous espérons que cette année soit heureuse comme celle des 160 ans des Apparitions que nous venons de passer, même si les événements français et internationaux ne sont pas des plus souriants», a souligné le Curé de Lourdes Jean-François Duhar.
«Lourdes et Bernadette mènent sur ce chemin où l’on ne se résigne pas à aller mal», a poursuivi le père André Cabes en évoquant la dégringolade subie par Bernadette à l’époque où les épidémies et les mauvaises récoltes ternissaient le moral des habitants. Une morosité qui peut s’apparenter, d’une certaine manière, à ce que vivent les Français aujourd’hui avec les différentes manifestations qui ébranlent le pays. «Bernadette nous encourage à nous tenir debout, devant les adversités, les attaques, les moqueries, les incrédulités… elle malgré tout cela, a continué à aller de l’avant pour porter un message d’espérance… Lourdes n’est pas simplement une carte postale que l’on va garder pour l’année, c’est une force, une source qui nous irrigue sur le long terme, c’est ce qui est spécifique de cette ville. On y revient !»