Dimanche 6 janvier, au Palais des congrès, a eu lieu le lancement des manifestations pour « l’Année Bernadette », en présence de Mme le Maire Josette Bourdeu, du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro, des Maires-adjoints Marie-José Moulet et Alain Abadie, du Recteur du Sanctuaire le Père André Cabes, du Curé de Lourdes Jean-François Duhar et de nombreux Lourdais.
En effet 2019 est l’année du 175ème Anniversaire de la naissance et du 140ème Anniversaire de la mort de notre plus célèbre compatriote lourdaise qui a changé le destin de notre cité.
Aussi la Ville, le Sanctuaire et la Paroisse ont décidé de s’unir pour rendre hommage toute l’année à Bernadette.
Ce 6 janvier était une date symbolique, puisque celle de la veille du jour de son anniversaire, Bernadette étant née un dimanche 7 janvier 1844 au Moulin de Boly.
Josette Bourdeu a pris la parole pour un mot d’accueil : «Cette année 2019 sera l’Année dédiée à Bernadette avec nos partenaires que sont le Sanctuaire et la Paroisse, nous allons poursuivre la mise en valeur de l’histoire de notre cité à travers le destin singulier de la plus célèbre de ses administrées, comme nous l’avions fait en 2018 pour les « 160 d’émotions… Aujourd’hui nous lançons la première manifestation, une conférence-rencontre et diaporama, un partage convivial de la Galette des Rois, un hommage devant les fonds baptismaux de notre petite lourdaise chère à nos cœurs et le Concert du Nouvel An… »
Ensuite, le Père André Cabes est intervenu lors d’une conférence-diaporama (pour ce dernier on pouvait voir sur grand écran le logo retenu, le visage de Bernadette, identique à celui des 160 ans, accompagné de dix phrases prononcées ou écrites par Bernadette. Ce visuel viendra ponctuer en images l’année Bernadette dans toute la ville de Lourdes). «Nous pourrons cheminer «sur les pas de Bernadette» avec un tracé différent de celui qui avait été inauguré en 2008 avec plus d’étapes dans de nouveaux lieux. Un va-et-vient entre la Grotte, la ville, la paroisse, le Sanctuaire et vice et versa pour qu’il y ait un chemin commun pour le bien vivre ensemble… »
Après la Conférence, a eu lieu le partage de la Galette des Rois offerte par la Municipalité, avec les Lourdais très attachés à leur petite sainte et les conversations sur cette Année Anniversaire sont allées bon train.
Puis chacun s’il le désirait pouvait se rendre à l’église pour un hommage devant les fonds baptismaux. Le Père Cabes, Josette Bourdeu et Madeleine Navarro étaient présentes. A noter pendant cet hommage une belle lecture d’un texte « Naissance de Bernadette » écrit par Catherine Albrecht et lu de façon remarquable par la comédienne Jeanne Montaigu.
Pour finir cette belle journée d’ouverture, un Concert était donné par l’EML à l’espace Robert Hossein.