Lundi 5 janvier après-midi, le Lycée Peyramale a proposé un mini forum d’orientation consacré à l’enseignement supérieur pour les élèves et futurs étudiants de Première et de Terminale.
A cet effet, une quinzaine d’intervenants, tous professionnels ou responsables d’établissements de formation d’enseignement supérieur, étaient présents ainsi que certains anciens élèves qui ont exposé leur parcours.
Cette action a été proposée aux élèves de Terminale suite à leur visite au salon Infosup qui a eu lieu à Toulouse et au salon de Formation métiers qui s’est déroulé dernièrement à Tarbes.
Ce mini forum avait pour objectif d’aider les élèves à saisir leurs vœux sur Parcoursup et de découvrir des offres de formation voire des métiers.
C’est ainsi qu’un ancien élève, actuellement en Master de droit, est venu répondre aux nombreuses questions des lycéens tentés par cette filière. De l’organisation des cours au parcours universitaire, les futurs étudiants ont obtenu, grâce à l’expérience de cet ancien peyramalien, des réponses concrètes à leurs interrogations. Ces échanges leur ont permis de conforter leur choix d’orientation.
Pour d’autres, plus indécis, ce mini forum offrait une véritable opportunité pour explorer des formations post-bac ou des filières professionnelles et d’entrer ainsi dans une démarche dynamique de leur parcours vers le supérieur.
Etaient présents sur le forum : l’armée de l’Air, l’armée de Terre, la Marine, les filières droit-notariat avec un étudiant, M. Verzeroli pour la Fac de Pau, l’avocate de Tarbes Mme Pargala et la notaire Mme Font-Bassaber de Lourdes, l’école Massabielle de Lourdes pour la formation de professeur des écoles, l’ICT (Institut Catholique de Toulouse), l’ISTELI (Institut du Transport et de la Logistique Internationale), le lycée agricole Jean Monnet de Vic-en-Bigorre, l’ensemble scolaire Pradeau-La Sède et Saint Pierre de Tarbes, le Lycée Théophile Gautier de Tarbes pour ses classes préparatoires aux grandes écoles.