Ce vendredi 18 janvier à 19h, à la salle des fêtes, a eu lieu la cérémonie de présentation des Vœux aux Adéens par le Maire Jean-Marc Boya.
Etaient présents les membres du Conseil municipal, les Présidents d’associations et des habitants qui ont écouté avec attention l’allocution. (voir cette dernière ci-dessous)
Puis ont a levé le verre de l’amitié et partagé la Galette des Rois.
» Bonsoir à tous
Il y a un an nous étions réunis ici pour la même cérémonie et il y a deux ans aussi et l’année d’avant encore, et en préparant ce discours je me demandais ce que pouvais dire chaque année certains Maires qui sont en place depuis des décennies, je pense qu’ils sont comme les profs qui approchent de la retraite et qui connaissent leurs cours par cœur.
Alors à un an des prochaines élections municipales j’ai regardé ce que nous avions l’intention de faire et ce que nous avions fait et j’ai vu que nous avions fait c’est vrai pas mal de choses mais qu’il nous en reste beaucoup à faire.
Je comprend l’hésitation de beaucoup de collègues à se représenter en 2020 entre ce qu’on nous impose, les lenteurs administratives, la baisse des dotations à tous les niveaux, ça devient de plus en plus compliqué et je remercie nos deux secrétaires Séverine et Stéphanie pour leur travail et leur compétence.
Un jour j’ai entendu notre Président départemental Michel Pelieu parler de mille-feuille j’ai cru qu’il parlait de pâtisserie mais j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un drôle de gâteau nommé administration.
Je ne peux non plus durant cette séance de vœux passer sous silence ce qu’il se passe dans notre pays depuis plusieurs semaines. Nous vivons, nous élus de petites communes, les difficultés de nos concitoyens. Nous savons que certains ont des revendications légitimes. Dans ce contexte incertain et instable à tous les niveaux, je dirai que jamais depuis de nombreuses années, plusieurs décennies même, nos repères, nos références n’ont été malmenés de la sorte.
Quel est notre rôle dans tout ça ? Celui des Maires est enfin reconnu en haut lieu, je dis Maire mais j’englobe tous les élus municipaux, c’est nous qui sommes en première ligne devant nos concitoyens, prêts à les aider, à les accompagner au quotidien.
La situation est préoccupante et je souhaite que le gouvernement écoute et entende ce que la France lui dit et qu’enfin il y ait des actions mises en place avec la participation des maires sur tout le territoire. Je ne pense pas que la force soit la meilleure solution, le dialogue et la discussion doivent maintenant prendre le dessus.
Pour cette nouvelle année nous allons continuer les travaux prévus, voirie, piste cyclable, accessibilité au cimetière, nous allons également essayer de faire vivre une bibliothèque pour les petits et les grands que nous sommes en train d’aménager.
Certains en voyant la valse des pelles mécaniques, des bulls et des camions ont pu penser que les travaux de la 2×2 voies reprenaient hélas ce n’étaient que les travaux connexes de l’aménagement foncier et la création de nouveaux chemins, mais là aussi on se heurte à l’obstination pour ne pas dire autre chose de notre administration. Toutefois la 2×2 voies n’est pas abandonnée puisqu’il va y avoir de nouvelles investigations concernant l’éperon rocheux qui je l’espère permettront de finaliser le projet, une réunion publique aura lieu le 19 février à 18h30 ici même.
Nous travaillons également sur notre Rieutord avec les techniciens de Communauté d’Agglomération en charge de la GEMAPI, afin de trouver des solutions pour ne plus avoir à revivre les inondations du mois de juin dernier.
Je ne vais pas être plus long mais avant de conclure je veux avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté cette année, ceux qui sont malades ou en convalescence à qui je souhaite un prompt rétablissement. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux Adéens en espérant qu’ils s’intègrent le mieux possible dans notre commune, bienvenue à Milo Abadie qui a vu le jour le 6 janvier.
Je vous souhaite donc une année 2019 remplie de joie de bonheur de réussite et de santé pour vous ici présent, pour tous nos administrés et tous ceux qui nous sont chers.
Je vous propose maintenant à trinquer au nom de l’amitié et de la bonne humeur. »