Ce jeudi 17 janvier à 17h30, au Palais des congrès, s’est déroulée la traditionnelle Galette des Rois du Comité local de la Légion d’Honneur, présidée par le Colonel Daniel Lavigne en présence du Maire-adjoint aux Anciens Combattants Madeleine Navarro et du Général Jean-Pierre Guillermin Président de la Société départementale des membres de la Légion d’Honneur.
Avant de commencer une minute de silence a été observée pour ceux qui nous ont quittés : Viviane Vignes, Georgette Ricarte la femme de notre collègue ici présent, le fils de Jean Raymond ici présent avec sa femme, toutes nos condoléances et bien sûr Marcel Laborde ancien résistant Président et Porte-drapeau des Anciens combattants volontaires de la Résistance (décédé le 15 janvier) dont nous recevons la fille Marie-Christine Laborde qui a bien voulu représenter son père et nous la remercions pour sa présence. Il a eu une pensée pour 2 membres hospitalisés Messieurs Francis Despiau-Pujo et André Battu.
Daniel Lavigne a remercié Madeleine Navarro pour sa présence mais l’a aussi félicitée pour la tenue remarquable et remarquée des cérémonies patriotiques toute l’année avec l’aide de Claude Ujol et de Véronique Laffont.
Il a nommé quelques présents membres ou invités : les professeurs des écoles de Lézignan (Mme Rieudebat), de Poueyferré-Loubajac, d’Adé, les professeurs du collège de Sarsan (Mme Pène) présentes aux cérémonies patriotiques ou recevant les membres de la Légion d’Honneur pour des conférences. D’ailleurs il en a profité pour rendre hommage aux institutrices de son enfance à qui il doit beaucoup. Il a remercié M. Bernard Guinle représentant la Mairie de Poueyferré. Il a félicité M. Gilbert Fasan pour sa Légion d’Honneur reçue en 2018 (qui a son actif 2 citations lors de la Guerre d’Algérie) et a remercié tous les amis de la Légion d’Honneur présents comme Jacques Garrot (Président des Médaillés Militaires) avec lequel il travaille souvent.
Daniel Lavigne travaille actuellement sur un dossier-conférence portant sur le Drapeau Français qu’il compte présenter dans les écoles et collèges.
Madeleine Navarro a excusé Mme le Maire Josette Bourdeu retenue par ses obligations, s’est dit très fière d’être invitée au sein de cette assemblée des membres de la Légion d’Honneur obtenue par leur mérite respectif et heureuse de partager ce moment convivial autour de la Galette des Rois offerte par la Municipalité.
Le général Jean-Pierre Guillermin qui a pris ses fonctions de Président de la Société départementale des membres de la Légion d’Honneur très récemment en rempla cement du Colonel Jean-Louis Nabias, s’est dit très fier d’être ici à Lourdes une cité connue dans le monde entier, heureux de connaître les membres de Lourdes et a félicité les enseignants pour leur travail essentiel auprès des jeunes générations.