Crédit photo : M.S
Mohamed Dilmi entouré par Romain Brousson (à gauche) et Hugo Duboé (à droite), prêts à représenter le Boxing Full Contact Lourdais.
Les 12 et 13 janvier, a eu lieu le Championnat Occitanie de Full Contact – Light Contact et Points Fighting 2019 au Palais des Sports François Abadie de Lannedarré.
Boxeurs prêts ? FIGHT ! Des mots qui ont résonné aussi bien sur le ring et tatamis que dans les cœurs des compétiteurs venus de toute la région Occitanie.
Organisé par le Boxing Full Contact Lourdais, ce week-end placé sous le signe de la compétition aura réunis 27 clubs, soit près de 311 compétiteurs fiers de porter les couleurs de leur région.
« L’innovation de cette année, c’est de faire intervenir les enfants de moins de 8 ans au niveau du Points Fighting », explique Charlie Munoz, porte-parole de la FFKMDA, président du Boxing club shaoling de Toulouse et arbitre mondial.
Sport, à part entière, affilié aux disciplines sportives de la Boxe Pieds-Poings, les trois disciplines présentées réunissent force, précision et rapidité :
- Le full-contact, qui se pratique sur un ring, permet aux boxeurs « fulleurs » d’utiliser leurs poings selon les modalités proches de la boxe anglaise. Ces derniers ne peuvent donc frapper en dessous de la ceinture anatomique et doivent combiner souplesse, force et rapidité pour atteindre leur adversaire ou éviter un K.O potentiel.
- Le light contact, qui reprend les règles du full-contact, interdit le K.O en obligeant les boxeurs à maîtriser la puissance des coups donnés. Pratique dérivée du full-contact
- Le Point Fighting se distingue enfin en comptabilisant les points à chaque touche et, de ce fait, offre l’occasion aux boxeurs de développer leur rapidité.
« Il s’agit d’une discipline accessible et ouverte à tous », comme en atteste Bruno Marmot, responsable arbitrage de la Ligue Occitanie.
Âgés de 6 ans pour les plus jeunes, l’ensemble des compétiteurs se sont donc affrontés sur l’ensemble de ces deux journées de compétition avec l’espoir, l’envie et la détermination de décrocher une qualification pour toutes les phases de championnat de France à venir dans leurs catégories respectives.
Parmi eux, les 50 compétiteurs du BFCL ont pu compter sur les encouragements de leurs camarades et de leurs coaches pour défendre les couleurs du club lourdais.
« Discipline exigeante requérant un travail précis et technique, ma priorité en tant que coach reste de transmettre aux jeunes le respect de l’adversaire et une vision ludique de la compétition», explique Mohamed Dilmi, président-fondateur du club Boxing Full Contact Lourdais.
Une méthode et des conseils dont ont pu notamment bénéficier Romain Brousson et Hugo Duboé, tous deux prétendant au titre de champion de Ligue Occitanie en Full-contact respectivement dans les catégories sénior -81kg et cadet -60kg, et qui se transmettent désormais aux plus jeunes via l’expérience de leurs aînés : Melany DILMI (championne de France 2013 , 2014, 2015, 2016 et médaille de bronze au championnat d’Europe 2016 membre de l’équipe de France 2015, 2016) Philippe Béréau (vice-champion de France 2014), Medhi Hammouti (champion de France 2012 et 2014) et William Depenne (médaillé de bronze aux championnats de France 2018).
· Résultats des Lourdais :
Champions/championnes Occitanie et médaille d’or Light Contact :
Inès Béréau : Minime -42kg
Estelle Hourne : Poussins -37kg
Luna Serrano : Junior 16/18 F -60kg
Lili Serrano : Minime -37kg
Léa Lefevre : Cadette -55kg
Pauline Fabry : Senior F -60kg
Pauline Renou : Cadette -60kg
Bilal Djelili : Minime -32kg
Oyan Ithursarry : Poussins 8/9 H -37kg
Romain Blayot : Cadet -57kg
Lucie Fabry : Benjamine -37kg
Emilie Latapie : Junior -70kg
Nathalie Goujon : Senior -65kg
Jessie James : Junior -69kg
Pascal Beaulieu : Vétéran -94kg
Gregory Schoemaker : Vétéran +94kg
Romain Virot-Andre : Sénior 18/40 -89kg
Samuel Montuelle : Minime -63kg
Médaille d’argent Light Contact :
Thomas Cotet : Senior -69kg
Océane Joorun : Junior 16/18 F -60kg
Gabriel Dautan : Senior -84kg
Stéphane Smail : Vétéran -69kg
Alexandre Carrey : Minime -32kg
Noan Lesage : Minime -42kg
Camille Fabry : Poussins -37kg
Yael Montuelle : Benjamin -37kg
Elya Schoemaker : Minime -46kg
Médaille de bronze Light Contact :
Régis Bolognesi : Vétéran -69kg
Ethan Lesage : Poussins -28kg
Noa Gonzalez : Minime -47kg
Champions/Championnes Occitanie et médaille d’or Points Fighting :
Océane Joorun : Junior 16/18 F -60kg
Inès Béréau : Minime -42kg
Estelle Hourne : Poussins -37kg
Léa Lefevre : Cadette -55kg
Pauline Renou : Cadette -60kg
Bilal Djelili : Minime -32kg
Oyan Ithursarry : Poussins 8/9 H -37kg
Lucie Fabry : Benjamine -37kg
Gabriel Dautan : Sénior -84kg
Noan Lesage : Minime -42kg
Médaille d’argent Points Fighting :
Thomas Cotet : Sénior -69kg
Luna Serrano : Junior 16/18 F -60kg
Alexandre Carrey : Minime -32kg
Raphaël Ferrara : Minime 12/13 H -37kg
Stéphane Smail : Vétéran -69kg
Yael Montuelle : Benjamin -37kg
Médaille de bronze Points Fighting :
Camélia Sapotille : Cadette -50kg
Régis Bolognesi : Vétéran -69kg
Quart de finale :
Axel Carillo : Minime -37kg
Gauthier Bonhomme : Poussins -32kg
Nathan Moreau : Poussins -32kg
Médaille d’argent Full Contact :
Hugo Duboè : Cadet -60kg
Romain Brousson : Sénior -81kg
Des résultats qui encouragent Mohamed Dilmi, à la tête du Boxing Full Contact Lourdais depuis presque 20 ans, à poursuivre le « développement du club et la transmission de la discipline sportive » tout en « préparant la relève ».
A suivre donc et à encourager.
Marion Spataro