Ce jeudi 24 janvier à 14h, au Palais des congrès, la Ville de Lourdes sous la houlette du Maire-adjoint à la Sécurité Philippe Subercazes, en partenariat avec la Police Nationale et la Police Municipale, a organisé la Réunion annuelle de sensibilisation auprès des seniors.
Cette Action de sensibilisation et de prévention sur le thème de la sécurité, a abordé en particulier les sujets en lien avec : les cambriolages, les dangers d’internet, les démarcheurs à domicile…
Les seniors représentent souvent des cibles pour les personnes malveillantes qui n’hésitent pas à user de toutes les manœuvres pour parvenir à leurs fins. Des gestes simples permettent de se prémunir contre certaines situations. Soucieuse de contribuer au bien vivre de ses aînés et de prendre en compte leurs besoins de sécurité, la Ville de Lourdes a donc souhaité mettre en place chaque année cette réunion d’information et de prévention, afin de permettre à nos aînés d’acquérir de nouveaux réflexes et de prendre de bonnes habitudes.
Les seniors fort intéressés ont posé de nombreuses questions au Commandant de police Christophe Eustache Responsable du Commissariat de Lourdes et à Clémence Allamelle Cheffe de la Police municipale, qui ont répondu toujours avec des exemples concrets.
Comment se protéger des cambriolages ?
Les clés du domicile sous le tapis de la porte d’entrée, sous un caillou, dans un pot de fleurs… les clés du véhicule laissées sur le contact dans la cour ou aux abords de la maison… Autant de gestes auxquels on est habitué et qui, dans les temps actuels, sont à bannir… Il faut fermer sa porte à clé, fermer les fenêtres (même en été) fermer aussi les volets…
Que faire et comment réagir en cas de cambriolage ?
Surtout ne pas avoir le réflexe de vouloir ranger le désordre provoqué par le cambriolage. Ne pas polluer la scène. Appeler de suite la Police (relevés d’empreintes, de pas, d’ADN…)
En quoi consistent l’Opération Tranquillité Vacances et l’Opération tranquillité seniors ?
Si l’on part, il est possible de le signaler au Commissariat pour demander à ce qu’une patrouille passe à votre domicile…
Quels sont les réflexes de sécurité à adopter au quotidien lorsqu’on roule en voiture, marche dans la rue… ?
Si l’on sort de la voiture même pour peu de temps, par exemple pour aller chercher le ticket de stationnement ne pas laisser les clés au volant, ne pas laisser son sac à main sur le siège passager…
Comment se prémunir contre les escroqueries et les vols à la fausse qualité ?
Certains délinquants se présentent sous de fausses identités : faux facteurs, agents EDF, GAZ, faux pompiers, faux policiers en civil, experts en tous genres…Vigilance et méfiance !
Quels sont et comment se manifestent le plus les dangers d’internet et la cybercriminalité ?
Au téléphone, méfiance avec les faux appels et des numéros à rappeler qui, souvent, sont surtaxés…
Ces thématiques pratiques et quotidiennes ont donné lieu à de multiples questions des aînés présents, mais aussi d’échanges d’expérience et de témoignages vécus, car certains ont été déjà victimes.
Il y a eu également un questionnement sur la vidéo-surveillance et il a été demandé à Philippe Subercazes quel était le nombre de caméras et où elles se situaient. Pour l’instant il y aurait 36 caméras (1/3 dans la zone touristique, 2/3 en ville et entrées de ville), leur installation a été supervisée par Mme le Maire, Philippe Subercazes et le Commandant Christophe Eustache.
Par exemple 2 caméras sont situés à une des entrées de ville, une pour les arrivées de Pau (par Bétharram et Soumoulou) mais aussi une à l’intérieur du cimetière du Bon pasteur où les vols étaient fréquents !).