Ce lundi 18 février à 14h, à la Mairie, le Maire-adjoint Madeleine Navarro en charge de « l’Année Bernadette 2019 » a présenté à la Presse un programme déclinant un Cycle de lectures, en présence du Maire-adjoint Marie-José Moulet, de l’Archiviste de la Ville Jean-François Labourie, de la comédienne Jeanne Montaigu.
Madeleine Navarro a rappelé que 2019 est l’année du 175ème Anniversaire de la naissance et le 140ème Anniversaire de la mort de « notre petite Bernadette » citoyenne lourdaise qui a changé le destin de notre cité. Pour cet événement le Sanctuaire, la Paroisse et la Ville de façon tripartite proposent différentes actions, ensembles ou séparées, chacune dans son propre rôle.
« Nous souhaitions vous présenter ce qui sera un des axes forts de l’année « Bernadette » au niveau de la Ville de Lourdes, à savoir un cycle de lectures et de conférences qui se déclinera sur l’ensemble de la saison.
Parallèlement aux conférences qui seront données de façon spécifique dans le cadre des animations proposées par le château et qui vous ont été détaillées précédemment, nous avons décidé de mettre en place un cycle de lectures, sur la base des très nombreux écrits qui ont été inspirés par Lourdes et par l’histoire de Bernadette depuis 1858.
Deux thèmes ont été choisis : une sélection des écrits et paroles de Bernadette tels qu’ils ont été compilés par René Laurentin, et des extraits des livres parmi les plus significatifs d’une production littéraire qui fut longtemps considérable et qui joua un rôle très important dans la connaissance et le rayonnement de notre cité, en France mais aussi à l’étranger. Je pense en particulier aux ouvrages d’Henri Lasserre qui figurent parmi les meilleures ventes toutes éditions confondues de la seconde moitié du XIXe siècle.
Nous avons également jugé intéressant de se pencher sur la presse de l’époque qui nous permettra de nous replonger dans la façon dont ont été vécus ces événements qui ont nourri abondamment l’actualité.
Enfin, il a été également décidé de donner un caractère particulier aux lectures qui vont ouvrir et clôturer ce cycle, avec le récit des apparitions que rédigea Bernadette elle-même d’une part, et un retour sur les dernières années de sa vie d’autre part.
C’est donc au total un ensemble de 7 rendez-vous qui va être proposé sur une période allant de fin février à début décembre.
Ces lectures ont en commun la participation d’une comédienne de talent toujours très impliquée dans la vie de notre cité, Jeanne Montaigu, qui est la véritable cheville-ouvrière de cette initiative, et avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration pour bâtir ce cycle. Elles ont aussi en commun le principe d’un accompagnement musical avec 3 musiciens remarquables que nous avons l’habitude d’entendre assez régulièrement à Lourdes et qui se relaieront d’une lecture à l’autre : les guitaristes Vincent Tosca et Pierre Hossein, et le violoniste Zacchary Pourtzeladze.
Avant de revenir sur la lecture inaugurale du cycle qui se tiendra ce dimanche 24 fevrier au Palais des congrès, je voulais également attirer votre attention sur la conférence que donnera le Docteur Alessandro de Franciscis, Président du bureau des constatations médicales du Sanctuaire le jeudi 12 septembre, à 18h, au Palais des Congrès. Il reviendra sur les 1ères guérisons inexpliquées et sur la création du Bureau Médical.
Le cycle débute donc ce dimanche 24 février, 17h30, au Palais des congrès, pour une lecture-spectacle autour du récit autographe de Bernadette. Il s’agit d’un texte relativement bref écrit par Bernadette dans lequel elle fait le récit des apparitions. Il est extrait du monumental travail de recherche de René Laurentin à qui l’on doit, je vous le rappelle, d’avoir recherché, identifié et compilé l’ensemble des documents concernant les événements de 1858. Le texte sera lu par Jeanne Montaigu, avec la participation de la jeune Aurore Girault en voix-off pour la partie en patois, et un accompagnement musical de Vincent Tosca à la guitare.
Cycle de Lectures et Conférences « Année Bernadette »
- Dimanche 24 Février, 17h30, amphithéâtre du Palais des congrès :
Récit autographe des Apparitions par Bernadette, lecture-spectacle par Jeanne Montaigu (comédienne) et Vincent Tosca (guitare)
- Jeudi 14 mars, 18h, hall du Palais des congrès :
Lourdes vu par Henri Lasserre, lectures musicales par Jeanne Montaigu (comédienne) et Vincent Tosca (guitare)
- Jeudi 11 avril, 18h, hall du Palais des Congrès :
Bernadette par elle-même : écrits et paroles (I), lectures musicales par Jeanne Montaigu (comédienne) et Vincent Tosca (guitare)
- Jeudi 23 mai, 18h, hall du Palais des Congrès :
Lourdes vu par… (I), lectures musicales par Jeanne Montaigu (comédienne) et Pierre Hossein (guitare)
- Jeudi 20 juin, 18h, Médiathèque :
Les Répliques de la Grotte de Lourdes dans le monde, Conférence du Père Régis de la Teyssonnière, chapelain du sanctuaire N.D de Lourdes
- Jeudi 18 juillet, 18h, Médiathèque :
75 portraits photographiques de Bernadette,Conférence de Jean-François Labourie, archiviste de la Ville de Lourdes
- Jeudi 29 août, 18h, hall du Palais des Congrès :
Lourdes vu par… (II), lectures musicales par Jeanne Montaigu (comédienne) et Zacchary Pourtzeladze (violon)
- Jeudi 12 septembre, 18h, amphithéâtre du Palais des congrès :
Les 1ères Guérisons de Lourdes et la création du Bureau Médical,Conférence par le Docteur Alessandro de Franciscis, Président du bureau des constatations médicales
- Jeudi 19 septembre, 18h, Musée Pyrénéen/Château-fort :
1934, le monument des Lourdais à Bernadette, Conférence de Jean-François Labourie, Archiviste de la Ville de Lourdes
- Jeudi 10 octobre, 18h, hall du Palais des Congrès :
Bernadette par elle-même : écrits et paroles (II), lectures musicales par Jeanne Montaigu (comédienne) et Vincent Tosca (guitare)
- Jeudi 21 novembre, 18h, hall du Palais des cngrès :
Lourdes et les Pyrénées à travers la musique, Conférence musicale animée par Arnaud Penet, Président de l’ARAL
- Dimanche 1er Décembre, 17h30, amphithéâtre du Palais des congrès :
Bernadette, de Lourdes à Nevers, lecture spectacle par Jeanne Montaigu (comédienne) et Zacchary Pourtzeladze (violon)