La cité scolaire de Sarsan (collège, Segpa, lycée général et technologique) a organisé ses «Portes ouvertes» le vendredi 15 février, de 16 heures à 19 heures.
Les équipes pédagogiques et la communauté éducative se sont mobilisées pour accueillir le public dans cet établissement à taille humaine avec un accompagnement personnalisé. Elles ont montré et expliqué aux parents visiteurs et aux actuels et futurs élèves leur manière d’enseigner, le travail créatif des élèves, les diaporamas des voyages scolaires, les différentes salles spécialisées, la Médiathèque, le Self, le Foyer des élèves…
L’établissement favorise également une ouverture culturelle, artistique riche avec des actions comme « Tous au théâtre » et « Tous au cinéma ». Un grand choix sportif (foot, rugby, handball, danse, sauvetage…) que ce soit au collège ou au lycée, mais aussi une diversité des langues avec, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le latin et l’occitan. (voir le détail sur le diaporama). Evidemment des voyages scolaires chaque année en Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie (avec cette année un échange dans les familles).
La cité scolaire est labellisée pour le numérique et en voie d’obtenir le Label E3D (Développement durable).
Les qualités de l’enseignement ont permis d’obtenir d’excellents résultats au baccalauréat. Rappelons que le lycée propose également la filière Sciences et technologies de laboratoire (STL) spécialisée en biotechnologies. (voir le reportage-photos).
L’établissement a mis en place « La Cordée de la réussite » au Lycée et « La Petite cordée » au collège, des dispositifs qui permettent à des élèves méritants de milieux modestes de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l’accès de ces jeunes aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières d’excellence.
Au collège sont ouvertes des classes spécialisées comme la Classe ULIS ( Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et une classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).
A la SEGPA, les élèves ont un accueil remarquable et peuvent choisir entre 2 spécilalités
Pour la Rentrée prochaine le Lycée a obtenu 7 EDS (Enseignement de Spécialité) avec des groupes de 20 élèves ce qui constitue une très bonne base pour mieux apprendre.
Il y aura 3 classes de Seconde de moins de 30 élèves avec des dédoublements dans toutes les classes.
Au collège pour les 6ème, il y aura des dédoublements de classe en Français et en Maths. Les élèves auront une initiation à toutes les langues et choisiront au final celles qui leur convient.
Au final des Portes-ouvertes réussies où chacun a pu se rendre compte combien il s’agit d’une cité scolaire très agréable avec des équipes pédagogiques très impliquées, une Direction qui s’attache aux innovations et les excellentes relations avec les familles.