Mme le Maire Josette Bourdeu et le Maire-adjoint aux Travaux Alain Abadie ont tenu une Conférence de presse pour expliquer le protocole de la vente des « Bancs de la Grotte ».
Mais avant de de donner le compte-rendu de cette Conférence, quelques explications sont nécessaires. En effet, la Ville détient les murs commerciaux de 66 magasins du bas de la cité autour de la Grotte appelés « Bancs de la Grotte ».
Après les Apparitions la Municipalité de l’époque avait fait construire tous ces magasins dans un but social et économique pour que les familles lourdaises « profitent » de la venue en masse des pèlerins souvent à la recherche d’un petit objet religieux à ramener de Lourdes.
Pour un loyer modique qui correspond encore aujourd’hui de 300 euros à 1000 euros pour les mieux placés, à verser à la Municipalité, les propriétaires des ces fonds de commerce devaient seulement s’engager à entretenir ces locaux.
Ce qui devait être une oeuvre sociale de la Municipalité de l’époque a souvent dérapé puisque ces « Bancs de la Grotte » loués au départ pour une somme modique aux familles lourdaises, sont bien vite passés de mains en mains (vente des fonds, location-gérance…) à des prix exorbitants alors que la Municipalité continuait à toucher des loyers minimes pour les murs.
Or aujourd’hui la Loi Pinel a fait basculé les choses. En effet elle prévoit que désormais ce sont les propriétaires des murs (ici la Ville) qui devront faire les travaux de réhabilitation (toits, murs, menuiseries…).
La Ville a mandaté un expert pour contrôler ces « Bancs » et s’est aperçue que si certains propriétaires de fonds avaient bien entretenus les locaux, une majorité n’a pas fait le nécessaire comme prévu dans la Charte. Aussi ce serait les impôts de tous les Lourdais qui paieraient ces travaux alors que bien entendu les propriétaires de fonds qui exploitent ces commerces n’auraient rien à payer si ce n’est encore et toujours le loyer modique versé à la Ville.
Il faudrait donc des sommes faramineuses pour tous ces travaux sur les 66 « Bancs de la Grotte ».
Mme le Maire et les élus ont donc décidé de vendre ces murs, bien entendu d’abord prioritairement aux propriétaires des fonds et dans un deuxième temps à des investisseurs, car de toute façon une Ville n’a pas à s’occuper et à gérer des commerces, pas plus que de payer des travaux pour ces commerces gérés par des privés.
Donc cette Conférence de presse avait pour but d’expliquer le protocole de vente des « Bancs de la grotte » qui sera à l’ordre du jour du Conseil municipal du 1err mars prochain.
« Ce protocole a été construit, a déclaré d’emblée l’actuelle première magistrate lourdaise, par les services de la ville de Lourdes mais nous nous sommes aussi attachés les services d’un cabinet d’avocats de Paris, le cabinet Seban, qui a répondu à notre consultation et a été le moins disant. Nous ne sommes pas non plus tout seuls puisque nous faisons des réunions de concertation avec une commission qui a été créée où siège bien entendu le représentant juridique du collectif des commerçants des bancs de la grotte Maître Aragnouet, nous avions aussi invité l’intersyndicale avec le vice-président en charge des commerces d’objets et d’arts religieux. Dans cette commission, il y a les représentants des deux cabinets notariaux de la ville de Lourdes. Aujourd’hui, cette commission s’est tenue. Les représentants des commerçants ne sont pas venus, les deux représentants des cabinets notariaux sont venus et nous avons pu échanger et présenter notre protocole de vente ».