Le cardinal Robert Sarah (le plus ancien des cardinaux-diacres électeurs chargé d’annoncer le nom du futur Pape en cas de conclave) était présent pour quelques jours à Lourdes pour la Fête de Sainte Bernadette.
Ainsi le dimanche 17 février à 17h30, à la demande de la Paroisse, il a d’abord donné une conférence au Palais des congrès, sur le thème « Trop de bruit ? L’urgence du silence pour notre temps » (d’après son dernier livre publié aux éditions Fayard « La force du silence contre la dictature du bruit ».
Il a fait salle comble et il aurait presque fallu pousser les murs. Pour le cardinal Robert Sarah, « à force de repousser le divin, l’homme moderne se retrouve dans un grand silence, une épreuve angoissante et oppressante. Le cardinal veut rappeler que la vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l’homme et Dieu. Le silence est indispensable pour l’écoute de la musique de Dieu : la prière naît du silence et y revient sans cesse plus profondément. Le cardinal s’interroge : les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent-ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l’amour ? »
Il a rappelé que Bernadette a beaucoup prié dans le silence au couvent de Nevers. Puis à 20h30 il a participé à la Procession traditionnelle aux flambeaux des Paroissiens Lourdais de l’église à la Grotte derrière les reliques de Sainte Bernadette, faisant étape au « Cachot » et au « Moulin de Boly ».
Lundi 18 février à 10h30, lors de la messe célébrée en l’honneur de sainte Bernadette en la basilique Notre-Dame du Rosaire, il a rappelé que depuis cent ans, les jardins du Vatican possèdent une réplique de la Grotte de Lourdes et il a transmis aux fidèles venus en nombre le message d’amitié du pape François. Dans son homélie, il a rappelé que Bernadette a été signe de pauvreté, d’humilité et prière tout au long de sa vie à Lourdes et au couvent de Nevers. Puis à 12h il a suivi l’Angélus à la Grotte, à 15h30 Chapelet à la Grotte et à 16h15 les Vêpres solennelles à la basilique Notre-Dame du Rosaire.
A 17h30, il a été reçu par Mme le Maire, qui lui a remis la Médaille d’honneur de la Ville. Elle lui a fait transmettre un message de salutations respectueuses au Saint-Père lui renouvelant son invitation à venir à Lourdes.