Dimanche 24 février à 17h30 au Palais des congrès a eu lieu la lecture-spectacle du récit autographe des Apparitions fait par Bernadette, donné par la comédienne Jeanne Montaigu en présence du Maire-adjoint aux Affaires cultuelles Madeleine Navarro et du Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet.
Cet événement s’inscrit dans un cycle de 12 Lectures-conférences proposées par la Ville mettant en avant Bernadette Soubirous tout au long de cette année Anniversaire 2019 qui lui sera consacrée.
Il s’est agit d’un texte écrit par Bernadette dans lequel elle fait le récit des Apparitions. Il est extrait du monumental travail de recherche de Mgr René Laurentin à qui l’on doit d’avoir recherché, identifié et compilé l’ensemble des documents concernant les événements de 1858. (Ce dernier avait reçu la Médaille d’honneur de la Ville en février 2016 à l’âge vénérable de 99 ans de la main du Maire Josette Bourdeu. A noter également en fin de spectacle l’hommage ému de la comédienne à celui-ci).
Un très nombreux public (très attaché à notre petite Bernadette) a rempli la salle.
La lecture-spectacle a commencé avec la participation de la jeune Aurore Girault en voix-off pour la partie en patois.
Puis Jeanne Montaigu a interprété le texte avec réalisme et finesse nous transportant vraiment en 1858 à la Grotte de Massabielle avec Bernadette contemplant Notre-Dame et vivant les épisodes où elle fut confrontée au Commissaire, au Procureur, au Curé…
A noter l’accompagnement musical remarquable de Vincent Tosca à la guitare qui complétait par sa musique toute la palette des émotions ressenties par Bernadette et transmises par la comédienne avec un art consommé.
Cette lecture-spectacle de moins d’une heure a conquis le public qui a applaudi avec force Jeanne Montaigu et beaucoup de spectateurs restant sur leur faim auraient bien voulu qu’elle se prolonge.