Dimanche 24 février a eu lieu la Fête locale de la Saint Blaise à Lanne. A l’issue de l’office religieux, une gerbe a été déposée au monument aux morts. La chorale du Marquisat a interprété l’hymne national.
A la salle des fêtes, un vin d’honneur a été offert aux personnalités et habitants de la commune. Alain Luquet, le maire, a souhaité la bienvenue et présenté les vœux, ayant une pensée émue pour les familles dans la peine par la perte d’un être cher, pour celles touchées par la maladie.
Puis il a fait une rétrospective de l’année écoulée avant d’aborder l’année à venir.
« Madame la Députée, Mesdames les Sénatrices, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux, Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes- Lourdes-Pyrénées, Messieurs les vice-Présidents de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Mesdames et Messieurs les Maires du Canton d’Ossun et des communes voisines, Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers, Monsieur le Curé, Chers Concitoyens, Chers amis,
Bienvenue à toutes et tous pour la fête Saint Blaise. Tout d’abord, je souhaite en mon nom personnel et celui de mon Conseil Municipal, vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année 2019 même si l’échéance du 31 janvier est dépassée. J’ai une pensée émue pour les familles de la Commune qui sont dans la peine pour la perte d’un être cher et pour celles qui sont touchées par la maladie.
Il est de bon ton d’effectuer une rétrospective de l’année écoulée avant d’aborder l’année à venir.
2018 aura marqué pour notre commune la 3ème et dernière tranche des travaux de sécurité sur la voirie. Après le diagnostic réalisé en 2012/2013 par les services de l’Etat au titre de l’ATESAT et en étroite collaboration avec les services du Département, tous les points noirs ont été traités. L’accessibilité a également été prise en compte dans les différentes tranchesde travaux. A raison d’une tranche par an, c’est au global plus de 300 000€ qui ont été mobilisés avec l’aide de l’Etat au titre de la DETR, du Département au titre du FAR et de la CA TLP au titre du Fonds d’aide aux Communes qui a pris le relais du Fonds de concours de l’ex CCCO.
Que les financeurs soient remerciés pour leurs aides.
Je pense que les travaux permettront de solutionner les problèmes qui existaient, mais ils demandent aux usagers de respecter ces aménagements, mais ils demandent aussi à chacun de nous, administrés, de donner l’exemple. Et plus particulièrement, l’accessibilité impose que nous devons penser à autrui.
Pour être clair, tout stationnement sur la chaussée en zone 20 ou zone 3 est interdit.
Le stationnement n’est accepté que sur les emplacements prévus à cet effet, ils existent ! mais pas forcément devant son portail d’entrée ! Les parkings du midi sont une réponse à cette problématique, ils sont aujourd’hu imposés sur les demandes d’autorisation d’urbanisme. Dans les autres cas, on ouvre le portail et on stationne le ou les véhicules sur la propriété.
Les infractions de stationnement seront sanctionnées sévèrement.
2019 marquera l’agrandissement du club house du terrain de football. Le Club a dépassé les 200 licenciés. Beaucoup de jeunes du Marquisat pratiquent le football. Effet coupe du monde ou pas, en tous cas c’est une bonne chose pour notre jeunesse. Le Conseil Municipal répond par ce projet aux préoccupations du Club, des parents et des futurs champions. Cet investissement d’environ 120 000 € sera réalisé avec la participation de la Fédération Française de Football, de la Région, de l’Etat et du Département. Le démarrage du chantier est effectif, et le chantier sera terminé dans quelques mois.
2019 marquera aussi, je l’espère l’issu du dossier du lotissement communal de 12 lots. Arriverons-nous à obtenir l’autorisation administrative du dossier loi sur l’Eau ? J’y travaille tous les jours ! Ce n’est pas facile ! Je ne lâcherais rien ! Nous n’avons pas le choix de réaliser cette opération si l’on veut rester dans notre strate de population pour ne pas perdre davantage de dotation d’Etat. A ce titre, le recensement de la population vient des’achever et cette dernière ne progresse pas. Je regrette que tous les foyers n’aient pas fait preuve de sincérité, malgré mes différentes alertes ! Le projet du lotissement avait été anticipé pour s’affranchir de ce constat.
Il a été lancé depuis plus de deux ans. Les services de l’Etat, n’ayant pas délivré les autorisations administratives, ont largement contribué à cette situation qui pénalisera les finances de la Commune pour les cinq années à venir.
2019 devrait également marquer, enfin, le lancement du projet de reconstruction sur site unique des Centres Hospitaliers de Bigorre (TARBES et LOURDES). Le dossier présenté le 29 janvier 2019 au Ministère de la Santé à Paris et plus particulièrement devant le COPERMO (Comité Interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins) a reçu un écho très favorable. La qualité du dossier a été soulignée, l’implication des médecins, du personnel et des dirigeants des deux établissements a été largement soulignée et appréciée. Le soutien d’une forte majorité des élus du Département a été également un point fort dans l’appréciation de la commission, et particulièrement l’appui de Madame et Monsieur les Députés Jeanine DUBIE et Jean- Bernard SEMPASTOUS, Mesdames les SénatricesMaryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, Monsieur le président de l’Agglomération TARBES-LOURDES-PYRENEES Gérard TREMEGE, Monsieur le Président du Conseil Départemental Michel PELIEU et Madame le Maire de LOURDES Josette BOURDEU. Il faut également noter le soutien de l’Etat en la personne de son représentant M. Brice BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées. Les orientations stratégiques du projet et le choix du site sur notre Commune pour son implantation ont été validées. C’est un premier résultat très important. Le COPERMO souhaite cependant que certains points médicaux et financiers soient précisés rapidement. Le travail n’est donc pas terminé, la procédure se poursuit, une autre audition aura lieu prochainement. Et, une contre-expertise devra entériner la décision dans le courant de l’été.
Il convient que la Commune prépare son organisation pour l’accueil d’untel équipement public. Je vais m’employer à cette tâche afin que nos futures obligations soient satisfaites, et je compte sur l’accompagnement des services de l’Etat au niveau technique et financier pour y arriver.
Voilà pour les faits marquants, mais je voudrais terminer pour mettre l’honneur un projet en cours de réalisation, et que chacun à découvert tout à l’heure sur le parvis de l’Eglise. Ce projet n’avait pas été budgété par les élus en 2018, et, pourtant il a obtenu leur feu vert en automne dernier. Il est le fruit d’un questionnement d’un chef d’entreprise local directement à moi-même, et d’une réponse de ma part sans hésitation, validée en suivant par le Conseil Municipal. M. BAILLARIN, chef d’entreprise charpente couverture installé sur la Commune depuis 1998, me demande si la Commune n’avait pas un thème à proposer comme sujet pour un futur jeune compagnon du devoir en formation chez lui. Je lui ai parlé de la confection d’une protection contre les intempéries de la porte de l’Eglise, en respectant le caractère et l’architecture de ce lieu. Le challenge est parti de cet échange. Lejeune futur compagnon du devoir, Constant PIERRE, que j’appelle près de moi, a accepté ce défi. Il m’a proposé plusieurs projets, et le Conseil Municipal a validé celui qui est en cours de réalisation.
Je me dois de le féliciter pour l’ouvrage qu’il a imaginé. Il a confectionné seul la structure (étude et taille) et quelle structure, en chêne, le soir, la nuit, les samedis, les dimanches après ses horaires de travail en entreprise.C’est son thème au titre de l’année passée dans l’entreprise avant de la quitter pour une autre destination au titre de son tour de France, véritable perfectionnement professionnel. Dans mes remerciements, je n’oublie pas M. Jacques BAILLARIN, son patron, qui lui a permis de s’exprimer sur ce sujet, son parrain de réception Cyril HUREL – compagnon d’entreprise et son responsable de corporation qui encadre les jeunes charpentiers au centre des compagnons à GELOS (Pyrénées-Atlantiques – 64), Evon MATHURIN (qui est Lorrain). Messieurs, merci de vous rapprocher. Constant PIERRE vient de faire ses 20 ans en septembre 2018. Il est le second enfant d’une famille résidant dans les VOSGES, son papa Thierry est ajusteur fraiseur, sa maman Marie est aide-soignante et son frère aîné Thomas est chaudronnier. Constant a démarré son tour de France à 17 ans il est passé par : DIJON, BESANCON, LYON, LA NOUVELLE CALEDONIE et enfin les HAUTES-PYRENEES, à LANNE auprès de l’entreprise BAILLARIN. Constant adémarré comme aspirant chez M. BAILLARIN en avril 2018. Le fait d’avoir satisfait un thème lui a permis de présenter un travail de réception qui a eu lieu hier et l’a qualifié de compagnon du devoir. Constant va nous quitter à la fin du mois de Mars pour la Rochelle, et nous nous sentons redevable à son égard.
Pour lui marquer notre reconnaissance et notre sympathie, le Conseil Municipal a pensé lui offrir : Une nuit guidée sur la plus haute symbolique de notre Département, le Pic du Midi de Bigorre. (Ascension au sommet – coucher traditionnel – dîner – planétarium observation des étoiles – chambre sur la montagne – lever de soleil – visite des quartiers scientifiques)Un coffret sculpteur pour compléter ton outillage personnel Constant, je teremets également la médaille de notre Commune frappé de son blason, spécialement identifiée en ton honneur. Je vous propose, Mesdames et Messieurs de l’applaudir chaleureusement. Je veux également remercier M. Jacques BAILLARIN pour ce chantier mais aussi, à l’aube de sa cessation d’activité professionnelle pour une retraite méritée, pour son engagement professionnel dans la formation des jeunes au métier de la charpente / couverture. Vous aviez compris bien avant tout le monde de la nécessité d’encadrer, de former et d’éduquer la jeunesse aux métiers manuels. Et vous avez pratiqué cette devise tout au long de votre carrière.
Sincères félicitations à vous tous, Messieurs.
Avant de conclure, je me dois de vous informer, même si vous l’avez remarqué, de l’arrivée d’une boîte à lire sur la place des Battères, en face du bar / restaurant. Cet équipement est le fruit du travail de notre administré Alain CASSUS-COUSSERE, bénévole et toujours ardent créateur participant à toutes les initiatives communales. Merci à toi, Alain, une fois de plus …
Mais il nous revient maintenant à toutes et à tous de faire vivre cette initiative par l’apport de livres. Et c’est, mon adjointe Nathalie LAGLEYSE à qui j’en confie la surveillance.
Pour terminer et revenir à notre fête locale, j’adresse mes remerciements à l’Association des Fêtes pour l’organisation de ces trois jours de divertissements et à son tout nouveau jeune président : Sébastien MARRIAT et aux forains toujours fidèles pour le plaisir des plus jeunes. Mes remerciements vont également vers la Chorale du Marquisat qui a chanté la Marseillaise au monument aux morts et que nous sollicitons régulièrement. Merci notre prêtre pour la cérémonie religieuse qu’il a célébré sur notre commune aujourd’hui. Merci aussi à notre porte-drapeau, Victor HECHES, toujours disponible. Je vous remercie de m’avoir écouté, et je vous propose de partager le verre de l’amitié. Bonne fête Saint Blaise à toutes et tous. »
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