Ce mardi 12 mars en fin de matinée, Mme le Maire Josette Bourdeu et M. le Maire de Tarbes Gérard Trémège, ont signé une convention de partenariat entre le Musée Pyrénéen de Lourdes et le Musée Massey de Tarbes, en présence des conservatrices Rachel Suteau pour Lourdes et Nicole Zapata pour Tarbes et des élus adjoints à la culture et au patrimoine des deux villes.
Le musée Pyrénéen de Lourdes et le Musée Massey de Tarbes ont déjà présenté, en 2018, une exposition commune « Vivre et rêver la montagne » qui a rencontré un fort succès partout où elle a été proposée dans l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Gérard Trémège a souligné que cette première collaboration a ouvert la voie à un projet plus vaste de partenariat ayant pour objectifs de créer une synergie culturelle sur le territoire, de permettre une circulation des publics entre les deux villes et d’ouvrir l’accès à la Culture au plus grand nombre, tout en valorisant les collections de chacun des musées.
Josette Bourdeu a précisé que cette convention entre les deux musées est porteuse d’avenir, que cette signature permet de concrétiser l’engagement des deux villes où un véritable travail en commun se fait depuis quelques années dans le domaine de la culture.