Ce 14 mars à 12h30, le 2ème Festival Art’Ouza a été inauguré en présence de la Sénatrice Viviane Artigalas, des Maires-adjoints Marie-José Moulet et Madeleine Navarro, du Proviseur du Lycée des métiers de l’Arrouza Stéphan Angla, et toute l’équipe des professeurs, intervenants et élèves qui ont participé à la réussite de cette manifestation.
Si l’an passé le tout premier Festival du lycée avait eu lieu en partenariat avec le CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’Asile) sur le thème de l’immigration, cette année le Festival mettait à l’honneur les femmes sur le thème de l’égalité hommes-femmes.
Une journée intéressante et bien remplie avec au programme :
Un atelier cinéma avec la projection du film « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven (2015) : c’est le début de l’été, dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Mais aussi des Ateliers professionnels : organisés par Marion Lambert, professeur d’espagnol, et Frédéric Fourcade, professeur d’histoire, qui ont invité des femmes ayant choisi des carrières « atypiques » ou « masculines » (militaire, boulangère, présidente d’une fédération sportive, maire, pompier…)
Un Atelier d’improvisation : encadré par M. Xavier Ducarre, composé d’élèves du lycée et de résidents du CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile)
Un Atelier conte : une conteuse « Nadette » a accueilli de façon originale les élèves dans une yourte avec un conte chinois sur la différence avec pour thème central la tolérance.
Des expos : une belle exposition sur les femmes et le sport, prêtée par le Conseil départemental 64 ; une exposition réalisée par différentes classes du lycée affichée dans plusieurs endroits du lycée (préau, self..) pour laquelle il fallait prévoir un lecteur de QRcode.
A 12h30, a eu lieu l’Inauguration avec les personnalités invitées. Stephan Angla et les professeurs ont expliqué le sens de cette Journée. Viviane Artigalas et les Maires-adjoints ont félicité quant à elles tous les acteurs de ce Festival.
Puis un Repas au self leur a été servi ainsi qu’aux 250 élèves, préparé par la classe de 2 STHR et les BTS en cuisine collective avec les enseignants Guillaume Viguier, Mocken Vacquier, Serge Faure, Antya et Myriam Biau.
L’après-midi à 14h45 au Palais des congrès a été proposé un spectacle « Confession d’une femme hachée », par la compagnie Nanoua.
Une belle journée d’échange et de découverte où l’art et la culture participent à l’ouverture d’esprit et au sens critique des élèves.